Quelles places pour les petites communes dans l’intercommunalité ?
Le congrès des maires et des élus du Tarn s’est déroulé fin juin à Lautrec. Au cœur de discussions et des travaux de l’association, la place et l’avenir des communes rurales.
Le Congrès des maires et des élus du Tarn s’est déroulé à Lautrec le 23 juin. Au programme de ce rendez-vous toujours très attendu des élus tarnais, la place des petites communes dans les intercommunalités grandissantes. En effet, avec la réforme territoriale, les lignes des communautés de communes ont bougé ces dernières années. Avec pour conséquence, un nombre d’établissements public de coopération intercommunale en baisse et, dans la grande majorité des cas, des communautés de communes qui se sont étendues géographiquement.
Les nouvelles communes ont également fait leur apparition dans le département, avec des regroupements (le dernier date est celui entre Mazamet et Bout-du-Pont-de-l'Arn.
A. Renault
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !
Mazamet et Bout-du-Pont-de-l’Arn fusionnent
Lundi 2 juillet matin, le maire de Mazamet, Olivier Fabre et celui de Bout-du-Pont-de-l'Arn, Bernard Prat, ont annoncé une fusion entre les deux communes. Les deux conseils seront appelés à voter pour ce regroupement le 12 juillet. En septembre, le préfet du Tarn devrait signer un arrêté afin de créer la commune nouvelle. Les deux conseils municipaux seraient alors regroupés au plus tard le 31 décembre. Un regroupement qui permet, selon les élus de Bout-du-Pont-de-l’Arn, d’envisager l’avenir du village, de maintenir une pression fiscale modérée, de développer l’économie et l’emploi et d’apporter de nouveaux services à la population en associant. Une première réunion publique a eu lieu le mercredi 4 juillet. Une autre est prévue avec les entreprises ce jeudi 5 juillet à 18h30 à la mairie. Enfin une réunion publique est aussi organisée lundi 9 juillet au palais des congrès de Mazamet et les 10 et 11 juillet sous forme de permanences en mairie de Mazamet (10h-13h et 16h-19h).