Syndical
Pluie de doléances et de colère au conseil FDSEA
La motivation syndicale s’est renforcée au conseil d’administration départemental du 24 juin.
La motivation syndicale s’est renforcée au conseil d’administration départemental du 24 juin.
Les administrateurs de la FDSEA ont longuement échangé lors de cette rencontre marquée par les retours des adhérents interrogés sur leurs préoccupations terrain. De quoi confirmer aux élus la nécessité de continuer à se défendre collectivement.
Contexte défavorable
Seuls les quelques millimètres de pluie tombés vendredi, étaient de nature à réjouir les élus FDSEA. Car il faut bien le reconnaître, le moral dans les campagnes n’est pas au beau fixe quand on cumule simultanément cinq défis : la difficulté à répercuter l’inflation de toutes les charges d’exploitation sur des prix de vente déjà déficitaires, l’incidence de la guerre en Ukraine sur l’explosion des prix du GNR, des engrais et de l’alimentation animale, les nouvelles orientations politiques sur les utilisations des produits phytopharmaceutiques, la nouvelle PAC assortie d’une nouvelle méthode de contrôle, le tout sur fond d’épisode de canicule.
Des remontées via les consultations
Une vaste consultation des adhérents dans tous les territoires syndicaux a été réalisée sur le terrain. Les cahiers de doléances débordent de remarques sans appel. Quand la santé financière est sur le point de rompre et qu’on charge la barque par tout un tas de contraintes entravant la compétitivité et la liberté d’entreprendre, le désespoir et la colère guettent les campagnes. «Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche. Il faut les créer et les solutions suivent», disait St-Exupéry. Ce vendredi matin, à l’unanimité, les forces syndicales se sont fédérées pour, ensemble, défendre les intérêts des agriculteurs tarnais.