Oenopolis : Labastide présente son projet oenotouristique
Mercredi 23 juin, la cave coopérative de Labastide-de-Lévis avait invité les élus et les techniciens du tourisme du département pour une réunion de concertation autour de son projet de développement oenotouristique.
Mercredi 23 juin, la cave de Labastide avait réuni les élus locaux et les professionnels du tourisme tarnais pour leur présenter leur projet de développement oenotouristique, «Oenopolis». En partenariat avec la mairie de Labastide de Lévis, la coopérative souhaite en effet obtenir le classement en pôle d'excellence rurale sur le thème «Labastide, village vigneron». «Le conseil d'administration planche sur le dossier depuis plusieurs mois maintenant» explique Jean-Luc Fabre, le président de la cave. «Nous avons travaillé sur la notion de destination et de patrimoine et non plus seulement sur le produit vin. C'est une évolution aujourd'hui incontournable pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.»
Qui dit pôle d'excellence rural, dit dimension territoriale forte. Le projet se veut donc transversal. De nombreux acteurs locaux sont associés. La cohérence avec toutes les initiatives touristiques existantes est aussi un élément important. «Tourisme de terroir, itinéraire culturel «Iter vitis», Odyssea, candidature de la ville d'Albi à l'Unesco... Oenopolis va puiser dans toutes ces démarches !» François Vergnes, maire de Labastide-de-Lévis, se félicite de l'aspect dynamisant du projet pour son secteur. «C'est un véritable pied de nez à la crise qui pourrait notamment renforcer l'économie du Nord-est albigeois, parent un peu pauvre de l'agglomération.»
Concrètement, pour la commune, le gros du projet serait de se faire labelliser «village étape» de l'itinéraire culturel «Iter vitis». Pour devenir village vigneron d'Europe...
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !