Tarn
“Nos agriculteurs ont besoin de perspectives claires”
Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, a présenté ses vœux aux personnalités et élus du département le 19 janvier à Albi.
Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, a présenté ses vœux aux personnalités et élus du département le 19 janvier à Albi.
“Je veux d’abord vous dire ma joie de servir depuis quatre mois ici et vous remercier de votre accueil.” Arrivé en octobre 2023 dans la préfecture tarnaise, après le départ de François-Xavier Lauch, Michel Vilbois a tenu sa première cérémonie de vœux de début d’année à Albi, en l’honneur des personnalités et élus tarnais. Ce dernier a souhaité articuler son discours autour de plusieurs priorités d’action de l’État.
“Un État qui protège”
“La délinquance en 2023 dans notre département est contenue, l’État a également été présent durant les violences urbaines de juin dernier. Mais il est aussi question d’investissement pour la sécurité de tous, avec la création de trois brigades de gendarmerie dans les trois prochaines années et dès 2024, une brigade mobile à Castelnau-de-Montmiral ou la construction d’un nouveau commissariat à Carmaux.”
“Un acteur qui accompagne les projets”
“Les aides de l’État aux communes en 2023 toutes formes confondues ont atteint 55 millions d’euros. Aux côtés des collectivités territoriales, le Conseil départemental et régional, l’État est un investisseur public de premier plan. Comme ne pas évoquer l’ingénierie publique, avec Villages d’Avenir, un dispositif qui vient compléter l’appui aux villes et petites villes de demain. Et puis aussi une attention toute particulière aux besoins des populations rurales. Une attention qui s’est formalisée avec le dispositif Tarn Ruralités signé avec le Conseil départemental et les associations de maires du département.”
“Un État qui anticipe”
“C’est l’enjeu de la planification écologique. Nous aurons des discussions à engager avec les acteurs et élus locaux cette année. Avec un impératif, développer dans le Tarn les énergies renouvelables. Le Tarn est déjà le bon élève de la région Occitanie. Le potentiel d'installation photovoltaïque doit être pleinement exploité, y compris en milieu rural. J’entends également les inquiétudes de nos agriculteurs, qui ont besoin de perspectives claires et d’aides financières, de nos entreprises, qui s’inquiètent du prix de l’énergie.
Nous avons dans le Tarn des enjeux majeurs, sur le partage de l’eau, sur le maintien des services publics, sur la formation de nos jeunes, sur l’accès à la santé. Je réponds à chacun que les services de l’État sont à vos côtés.”