Syndical
"Ne pas oublier que les JA démarrent des cantons"
Trois questions à Christopher Régis, président JA81, après le congrès national des 4, 5 et 6 juin au Futuroscope à Poitiers.
Trois questions à Christopher Régis, président JA81, après le congrès national des 4, 5 et 6 juin au Futuroscope à Poitiers.
> Comment est le moral chez les Jeunes Agriculteurs ?
“Le premier jour, chaque région a pu exprimer son humeur du moment, après les manifestations de début d’année notamment, et les attentes vis-à-vis du Gouvernement. Globalement, tout le monde est satisfait des annonces qui ont été faites mais il reste encore des choses à améliorer pour notre revenu, pour la simplification des démarches ou arrêter avec les contrôles inopinés sur nos exploitations. Pour l’Occitanie, on a pu rappeler que nos agriculteurs sont ceux qui ont les plus bas revenus de France et qu’il ne faut pas oublier d’où démarrent les JA, c’est-à-dire des cantons. C’est dans les cantons que tout se passe, il faut se préoccuper de nos territoires. Il y a aussi une table ronde le dernier jour, avec comme thème “quelle place pour les jeunes demain ?” Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, est également intervenu durant le congrès et on a pu l’interpeller sur plusieurs sujets, même si on sait maintenant qu’on risque rapidement de changer d’interlocuteur, après les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale.”
> Un nouveau rapport d’orientation a été voté. Que comporte-t-il ?
“Le deuxième jour était consacré à la présentation et au vote de ce rapport d’orientation. Il s’intitule “Construire notre souveraineté, impulser les transitions” et comporte plus de 100 amendements. Il propose des mesures concrètes pour construire l’avenir de l’agriculture à horizon 2050 à travers la planification agricole, le foncier ou le statut de l’agriculteur et du salariat.”
> Que dire du nouveau président, Pierrick Horel ?
“Ce congrès a marqué le début d’une nouvelle mandature pour JA national. Arnaud Gaillot, après plus de 10 ans d’engagement au syndicat et 2 ans en tant que président, n’a pas souhaité continuer. Un nouveau conseil d’administration a été élu avec un nouveau président, Pierrick Horel. Il était présent à l’assemblée générale des JA du Tarn en début d’année. C’est une bonne personne, il va amener du changement qui va faire du bien au syndicat je pense.”
Une nouvelle équipe pour JA national
Pierrick Horel, éleveur d’Aubrac bio installé, a été élu président du syndicat. Auparavant secrétaire général, il est engagé chez JA depuis son installation en 2010 dans les Alpes-deHaute-Provence. Dans son discours, le nouveau président a indiqué sa volonté de travailler sur un projet "JA 2026" doté de quatre axes : "valoriser notre action jusque dans les cours de ferme" ; "revoir nos méthodes de communication" ; "proposer une nouvelle offre syndicale" ; "faire comprendre aux jeunes le sens de l’engagement que nous incarnons". Son mandat sera aussi marqué par les élections des chambres d’agriculture, en janvier 2025, pour lesquelles les JA feront une nouvelle fois liste commune avec la FNSEA. Sur le fond, lors de l’annonce de sa candidature fin mai, Pierrick Horel mettait en avant "les questions de revenus et plus largement les nouveaux profils d’agriculteurs", ainsi que les "valeurs" de "l’exercice du métier" et de la "dignité". Pierrick Horel succède à Arnaud Gaillot, également éleveur bovin, qui n’a pas souhaité se représenter à la fin de son mandat. Quant au nouveau secrétaire général, il s’agit de Quentin Le Guillous, qui était lors du mandat précédent (2022-2024) secrétaire général adjoint, en charge de l’environnement et des filières. La suite du bureau est composée de : Christophe Haas (vice-président, Bas-Rhin), Pol Devillers (vice-président, Doubs), Alexis Roptin (vice-président, Sarthe), Julien Rouger (vice-président, Charente-Maritime), Jimmy Guerin (trésorier, Ille-et-Vilaine), Manon Pisani (trésorière adjointe, Tarn-et-Garonne), François-Xavier Hupin (secrétaire général adjoint, Calvados), Yvan Jarnias (secrétaire général adjoint, Drôme), Loïc Scalabrino (secrétaire général adjoint, Doubs), Simon Martin (secrétaire général adjoint, Morbihan), Vincent Ferry (membre, Côte-d’Or), Jean-Baptiste Sablairolles (membre, Aude) et Maxime Buizard-Blondeau (membre, Loiret).