Aller au contenu principal

Mission accomplie pour le Bistro’Tarn au Salon à Paris

Le stand des produits tarnais au Salon international de l'agriculture a connu une belle activité cette année. Premières impressions à la fermeture.

© Agropoint

Après la fermeture du Salon international de l’agriculture à Paris, les Tarnais rentrent à la maison avec le sourire. Outre les médailles remportées lors du concours général agricole, le BistrO’Tarn a véritablement fait le plein durant tout le salon pour mettre en avant la gastronomie et les atouts touristiques du département.

Il est encore trop tôt pour faire un bilan chiffré de l’activité enregistrée sur le stand du hall 3. Mais la tendance est assurément bonne, et contraste avec l’an passé où l’activité avait été plombée par un mauvais emplacement. «L’an dernier notre chiffre d’affaires avait baissé de 20 % par rapport à 2017, là je pense qu’on sera aux alentours de plus 15 %», se réjouit Pierre Troyes, directeur d’Agropoint qui pilote la marque Saveurs du Tarn. Pour combler les attentes des visiteurs, trois palettes de produits supplémentaires ont été acheminées à la porte de Versailles jeudi. «Quasiment tout a été commercialisé, on ne ramène qu’une soixantaine de bouteilles de vin et une centaines de kilos d’ail», constate Pierre Troyes.

La fréquentation et la consommation est allée crescendo tout au long de la semaine, avec un très beau dernier week-end. «Il a fait un peu moins beau en fin de semaine, il n’y avait pas de match de rugby, les Parisiens étaient en vacances…», tente d’analyser le directeur d’Agropoint. Si l’achat de produits à emporter est stable et plutôt moindre qu’à une certaine époque, la consommation sur place, elle, continue de progresser. «Je pense que notre fidélité de présence au salon paye, estime Pierre Troyes. Des clients reviennent nous voir d’une année sur l’autre, c’est impressionnant. On est aussi un point de retrouvailles pour les régionaux expatriés en région parisienne qui viennent faire un retour aux sources sur notre stand.»

D. MONNERY

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Concours général agricole : bon bilan pour les Tarnais

Suite et fin du palmarès des Tarnais engagés dans le con-cours général agricole 2019, en marge du Salon international de l’Agriculture à Paris, après le premier volet publié dans notre édition de la semaine dernière. Avec un total de 57 médailles gagnées cette année, dont 23 en or, le Tarn s’est très bien illustré lors de cette 128e édition.

Gasconne des Pyrénées

Vaches jeunes suitées : 2e Helidisa, Évelyne Esteveny (le Dourn)

Prix du meilleur index femelle : Helidisa, Évelyne Esteveny (le Dourn)

Taureaux jeunes : 4e Jurassik, Gaec de Bonnanza (Rayssac)

Blonde d’Aquitaine

Femelles suitées de moins de 5 ans : 1ère Jelena, Gaec Plante-Moulet (Carbes)

Femelles suitées de plus de 5 ans : 2e Hilly, Gaec Plante-Moulet (Carbes)

Viande d’agneau sous signe de qualité

Or : Bigard Pays d’oc

Argent : SICA2G

Miels de cru

Argent : Damien Merit (Burlats)

Trophée national des lycées agricoles

Section 2 groupe 2 : 13e LEGTPA Albi-Fonlabour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais