Marché de Carmaux : les raisons d'un succès
Le marché de Carmaux a été créé en 1826. Il est très actif et attire de nombreux marchands et producteurs.
Le 29 mai 1825, le conseil municipal délibère et Claude Paliès, alors maire de Carmaux, prend la parole. Les archives municipales possèdent des extraits des délibérations de l'époque. Il fait observer à l'assemblée "qu'il serait d'un très grand avantage pour la commune et pour les communes environnantes, qu'il fut établi à Carmaux un marché tous les vendredi de chaque semaine, où tous les environs pourraient porter leurs denrées, les fruits et notamment les châtaignes dont il se fait un grand commerce dans la contrée. Qu'il en ressortirait un très grand avantage pour les commerçants environnants qui se rendraient à Carmaux pour y tenir le marché du vendredi ". Le marché est proposé en 1826 et créé un an plus tard.
Les châtaignes ne font plus aujourd'hui partie des produits les plus vendus sur le marchés. Fruits, légumes, produits du terroir, viandes, poissons mais aussi vêtements ou tissus, le marché de Carmaux est très important.
Il attire chaque semaine des centaines d'habitués et pendant les vacances scolaires, il permet aux touristes de découvrir les productions locales et le dynamisme de la ville. Si bien qu'aujourd'hui, le marché du vendredi à Carmaux est connu pour être l'un des meilleurs de Midi-Pyrénées. Il occupe la deuxième position en terme d'importance après celui de Tarbes.
Complémentarité
Dario Nunès, agriculteur et élu à la mairie de Carmaux, est notamment en charge de l'organisation du marché. "Il faut y travailler tous les jours. On se met beaucoup à la disposition des vendeurs et c'est très apprécié. Nous avons deux placiers qui travaillent très bien. Le droit de place est également relativement peu cher." Voilà les raisons du succès du marché de Carmaux.
Et Dario Nunès connaît bien le sujet. "Ce n'est pas facile d'avoir un marché actif et qui se déroule bien. Nous avons de la chance car le monde agricole y participe beaucoup. Nous nous battons toujours pour le développer encore, en attirant d'autres commerçants par exemple ou en organisant des animations."
Alain Espié, maire de Carmaux, a également conscience des améliorations à apporter à ce rendez-vous incontournable. "Nous devons travailler à une rationalisation des emplacements, explique le premier élu de la commune. Le marché, tel qu'il est aujourd'hui, manque d'air. " La municipalité souhaiterait élargir les allées tout en gardant le même nombre de commerçants présents le vendredi matin. Les élus ont toujours cherché au travers des différents plans de réorganisation de la ville à préserver le marché, les fêtes et les cirques en centre-ville. " C'est un moyen de créer de l'animation et une émulation entre le marché et les commerçants sédentaires du centre-ville." La ville organisait éga- lement cet été des marchés nocturnes les mercredis soir sur la place Jean Jaurès. Là encore, les équipes municipales ont démontré leur savoir-faire dans l'organisation de tels événements. Chaque soirée fut un grand succès. Une labellisation "marché des producteurs de pays", marque des chambres d'agriculture, est un souhait évoqué par certains. Elle apporterait à ces rendez-vous une nouvelle dimension encore plus locale, pour valoriser les productions du canton et, plus largement, du Ségala.