Assemblée générale
Malgré 2022, les JA regardent vers l’avant
Les adhérents des Jeunes Agriculteurs étaient réunis à Lautrec pour l’assemblée générale du syndicat. Un moment qui a permis de retracer l’année passée mais aussi les enjeux à venir.
Les adhérents des Jeunes Agriculteurs étaient réunis à Lautrec pour l’assemblée générale du syndicat. Un moment qui a permis de retracer l’année passée mais aussi les enjeux à venir.
“Une des pires années que nos agriculteurs ont eu à vivre.” Un constat dur, qui s’est vérifié durant l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Tarn qui s'est tenue le vendredi 10 février à Lautrec. Devant les nombreux adhérents, le président de la Chambre du Tarn, Jean-Claude Huc, le président de la FDSEA, Philippe Jougla, les représentants du Département et de la Région, la DDT et quelques parlementaires, le président Christopher Régis et son équipe ont souhaité appuyer sur les événements climatiques de l’année passée qui n’ont pas épargné les agriculteurs tarnais : ”Le gel et la sécheresse se sont succédé au printemps et à l’été. Ce fut très mouvementé. Il y a eu pas mal de dégâts en arboriculture, viticulture, ou en grandes cultures, ce qui a causé une forte baisse des rendements. On a eu un manque de pluie important, qui fait qu’aujourd’hui nos réserves sont très basses et menacent déjà la production de 2023. A cela s’est aussi rajoutée la présence du loup dans notre département, qui a engendré de fortes pertes dans nos élevages”, souligne le président,
De nombreux événements
Mais tout n’était pas aussi sombre en 2022. Les JA du Tarn ont su rester actifs pour promouvoir leur métier à travers divers événements. Durant la présentation du rapport d’activités, fait sous forme de petites vidéos, les participants et les adhérents ont pu revivre brièvement la journée agriculture et alimentation en novembre 2022 à Réalmont, les événements de l’été, “un soir à la ferme” en septembre, la fête des vins de Gaillac, les rencontres avec les candidats aux législatives ou la vidéo avec le Youtubeur Tibo Inshape et l’agricultrice Jessica Terral. “Un bon moyen pour promouvoir notre travail et pour montrer que les femmes s’investissent”, s’est réjouit le président.
Parmi les projets et envies pour 2023, les JA veulent plus mobiliser les jeunes : “On est aujourd’hui 250 adhérents, un chiffre qui baisse malgré tout. On a un travail à faire avec nos représentants de cantons. Il faut aller à la rencontre de ces jeunes et se montrer.” L’autre ambition phare des JA81 est l’installation. En 2022, 71 installations ont été enregistrées dans le Tarn, contre 69 en 2021. La moyenne d’âge des installés est de 29 ans. Moins d’un jeune sur deux s’installe hors cadre familial (37%) et la part d’installation en sociétés est en hausse, à 79% en 2022 contre 59% en 2021. “Notre volonté, c’est de continuer notre travail sur les installations, en promouvant le métier et en soutenant les filières”, ajoute Jean-Philippe Granier, vice-président et responsable des installations.
L’assemblée a aussi permis des échanges constructifs entre les adhérents JA et Philippe Bonnecarrère, sénateur du Tarn, Yannick Jauzion, conseiller régional ou Maxime Cuenot, de la DDT, sur les sujets des lois Egalim, de la télédéclaration sur télécalam ou de l’aide à l’installation. En conclusion, le président la Chambre du Tarn, Jean-Claude Huc, le président de la FDSEA, Philippe Jougla, et la vice-présidente du Conseil départemental, Maryline Lherm, ont conjointement salué le travail de Christopher Régis à la tête des JA et se sont dit prêts à continuer à travailler en collaboration avec le syndicat.