Emploi
Main d'œuvre : quelles solutions pour les professionnels ?
Viticulteurs et arboriculteurs se sont réunis à l’appel de la section employeurs de la FDSEA et de la Maison des vins pour parler main d'œuvre.
Viticulteurs et arboriculteurs se sont réunis à l’appel de la section employeurs de la FDSEA et de la Maison des vins pour parler main d'œuvre.
Pour effectuer certaines tâches comme la taille notamment, il est nécessaire d’avoir du personnel qualifié et en nombre (du fait de la période condensée). Mais il est également compliqué de trouver du personnel qualifié pour tous les travaux de l’année (taille, travaux en vert, travaux de cave, de traitement, de plantation, vendanges,…). Le constat est qu’il manque entre 200 et 400 ETP sur le vignoble gaillacois suivant la période de l’année. Et que, malheureusement, hormis le CQP Ouvrier viticole proposé à Inéopole Formation et la formation taille dispensée à la MFR Bel Aspect n'existant plus, le département du Tarn manque cruellement de formations viticoles qualifiantes.
Plusieurs options possibles
Pour répondre aux attentes des viticulteurs et arboriculteurs, trois interventions étaient à l’ordre du jour. Pôle Emploi a informé les participants de ses dispositifs d’aide à l’embauche (AFPR, PMSMP,...) ainsi que de leur méthode de recrutement par simulation qui permet lors d’une séquence de mise en situation via des exercices, de déceler des aptitudes et des habiletés chez les demandeurs d’emploi, qui peuvent ensuite être formés ou embauchés. Des propositions qui ont interpellé certains participants. L’inspection du Travail a ensuite rappelé le cadre réglementaire de la prestation de services (largement utilisée). Cette présentation a suscité des réactions sur la lourdeur administrative que la prestation de services implique ; en effet, c’est au donneur d’ordre qu’est le viticulteur ou l’arboriculteur qu’il incombe de s’assurer de la conformité administrative et légale du prestataire ainsi que de ses salariés. Elle a ensuite informé les participants sur la réglementation en vigueur autour du recours à de la main-d'œuvre étrangère. L’animatrice de l’Anefa du Tarn et du Groupement d’employeurs Agri Emploi FD81 a rappelé leurs propositions de mise en relation employeurs/candidats et de mise à disposition de salariés. Enfin, le président de la société Activigie a présenté son application du même nom. Celle-ci permet, en collaboration avec le prestataire de services, de suivre ou effectuer les démarches administratives nécessaires pour que la prestation soit conforme. Pour conclure la réunion, Cédric Carcenac, président de la Maison des vins a rappelé que la profession doit trouver une solution pérenne au manque de main d’œuvre dans la filière avant la prochaine campagne et que toute proposition est à prendre en compte et à analyser ; et Marie-Line Bruel, co-présidente de la FDSEA du Tarn, a invité les adhérents à rejoindre la section employeurs pour réfléchir et avancer ensemble sur toutes ces problématiques.