Liaison autoroutière Castres-Toulouse : la profession agricole mobilisée
Le projet de liaison autoroutière Castres-Toulouse avance. Les derniers travaux ont porté sur les échangeurs et l’itinéraire de substitution. Explications.
Le projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse est aujourd’hui à mi-chemin. « Il est entré dans la phase de concertation relative au positionnement des échangeurs qui jalonneront le parcours. L'agriculture tarnaise est au premier chef concernée par ce projet consommateur de terres agricoles qui impactera le potentiel de production de notre département » explique Alain Bou, le président de la chambre d’agriculture dans un communiqué. Les élus de la chambre d'agriculture réunis en session le 28 novembre dernier ont d’ailleurs exprimé au préfet du Tarn leurs exigences quant au nombre d'échangeurs. « La chambre d'agriculture demande que le nombre d'échangeurs soit réduit au strict minimum car pour chaque échangeur l'emprise foncière est importante. » Il faut en effet compter jusqu’à 10 hectares de foncier pour créer un échangeur. « Au delà de cette forte consommation d'espace induite par les échangeurs, s'ajoute la crainte de voir se développer autour de chaque zone d'échanges des zones d'habitats et d'activités peu organisées et très consommatrices d'espaces agricoles. »
Le projet qui était soumis à la concertation propose onze possibilités pour les échangeurs. La chambre d'agriculture du Tarn demandait à ce que seuls trois sites soient retenus: un à l'entrée, un à la sortie et un au milieu du trajet. Le comité de pilotage qui s’est réuni le 12 décembre a rendu son avis. La DREAL et la préfecture de région n'ont pas encore communiqué sur les décisions en termes d’échangeurs et d’itinéraire de substitution. A suivre !