Scolaire
L'heure de la rentrée a sonné dans le Tarn
Comme la plupart des établissements scolaires, les élèves en enseignement agricole du département ont fait leur rentrée des classes cette semaine.
Comme la plupart des établissements scolaires, les élèves en enseignement agricole du département ont fait leur rentrée des classes cette semaine.
Finies les vacances, il est déjà l’heure de reprendre le chemin des salles de classe pour les jeunes. Petit tour d’horizon avec les établissements agricoles tarnais.
EPL du Tarn
L’établissement public local du Tarn accueille cette année une nouvelle directrice, Sylvie Dolet, qui prend la succession d’Eric Gaillochon. Originaire des Landes, elle a auparavant travaillé et été directrice de plusieurs établissements agricoles dans l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et plus récemment en Ariège. “Je suis ravie de rejoindre ce bel établissement et hâte de découvrir ce beau département que je connaissais peu”, nous a-t-elle déclaré, avant de faire un point sur la rentrée dans les différents établissements de la structure. Au lycée de Fonlabour, la rentrée fut belle, avec un effectif en hausse, à 510 élèves. “Une vraie reconnaissance pour la qualité de nos filières en enseignement général, technologique et professionnel”, selon la nouvelle directrice. Du côté du lycée professionnel de Flamarens, la rentrée s’est également bien déroulée, avec un effectif stabilisé autour des 150 élèves. L’établissement accueille des jeunes de la 4ème au BTS agricole, en formation initiale ou par apprentissage. Au CFAAH et au CFPPA, la directrice souhaite souligner la diversité des formations qui y sont proposées, du CAP au BTS, et rappelle que les recrutements se poursuivent. À noter également l’arrivée de deux nouvelles jeunes responsables des fermes pédagogiques de Bellegarde et Flamarens, Stella Denis et Léa Boutard.
MFR Bel Aspect
Une belle rentrée avec des effectifs en hausse pour la maison familiale rurale de Gaillac. Plus de 300 élèves ont fait leur rentrée ce lundi ou dès la semaine dernière pour certains. Ouvert l’année dernière, le CAP agricole “Services aux personnes et vente en espace rural” rencontre du succès. Deux classes en plus sont ouvertes cette année pour répondre à la forte demande. L’autre temps fort du mois de septembre pour l’établissement sera les 70 ans de la MFR Bel Aspect, qui seront célébrés le samedi 23 septembre avec plusieurs animations.
MFR Peyregoux
Les effectifs restent stables pour la rentrée 2023. Entre 70 et 80 élèves sont attendus en apprentissage et 85 élèves en formation initiale. La MFR propose, en apprentissage, un CAP AEPE (accompagnement éducatif de la petite enfance), un Bac pro Sapat (services aux personnes et aux territoires), un CAP cuisine, un CAP commercialisation et service et un CAP PSR (production et service en restauration). La formation initiale accueille des élèves de 4ème et 3ème, mais aussi en CAP Sapver (services aux personnes vente en espace rural) et Bac pro Sapat.
Ineopole Formation
“De la stabilité” pour l’établissement de Brens selon son directeur adjoint, Damien Pradelles, qui accueille cette année entre 230 et 240 apprenants sur l’ensemble des formations proposées, un chiffre équivalent à 2022. À noter également un nombre plus important d’apprentis dans les formations agricoles. En plus des options “Vins, bières et spiritueux” et “Univers jardins et animaux de compagnie”, l’établissement ajoute une option “Alimentation et boissons” à son BTS Technico commercial. Pour les autres parcours, pas de changement à signaler. L’établissement propose des Bac pro, BTS ou licence professionnelle dans les domaines de l’agriculture, du commerce et du social. Le directeur adjoint ajoute : “malgré la rentrée qui a débuté, les recrutements se poursuivent jusque dans les prochains mois. Il est encore possible de candidater pour l’ensemble de nos parcours”.
Lycée André Alquier
L’établissement forestier de Saint-Amans-Soult accueille cette année près de 200 élèves. Un effectif qui reste stable par rapport à la rentrée précédente. Pas de nouveautés à signaler cette année, le lycée continue à proposer ses formations initiales et continues pour adultes autour des métiers de la forêt et de l’environnement.