Aller au contenu principal

Syndical
L'État se trompe d'endroit et marche toujours sur la tête !

FDSEA et JA du Tarn ont mené une action pour demander à l’Etat d’agir en faveur de la vaccination MHE et FCO dans les élevages tarnais.

Le mercredi 11 septembre en soirée, les éleveurs tarnais ont retourné et inversé les panneaux de quatre villes afin de dénoncer l’erreur de l’Etat qui persiste à se tromper de cible pour la vaccination MHE. Ainsi Albi est devenu Castres et Mazamet est devenu Carmaux et inversement. Le Tarn est depuis quelques semaines déjà durement touché par la FCO et la MHE, cette situation est critique et nécessite une rapide prise de conscience de l’Etat. En ce sens, les éleveurs demandent à l’Etat de prendre en compte leur désarroi et souhaitent un accès rapide à la vaccination MHE ainsi qu’une prise en charge totale du coût des vaccins (MHE et FCO 3 et 8) afin d’enrayer les deux maladies qui sévissent sur le territoire. Le déblocage des doses de vaccins et leur gratuité est indispensable à la survie des exploitations. Et faire de la prévention en vaccinant est préférable à avoir des troupeaux malades et devoir gérer des fonds d’urgence semble-t-il ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

FCO/MHE : de nouvelles contaminations en France et dans le Tarn

Les cas dans les exploitations françaises se multiplient et forcent l’État à prendre des mesures d’urgence pour protéger les…

Labour : le Tarn sera représenté dans le Doubs ce week-end

Qualifié lors de la finale régionale, Matthias Rouquette de Lamillarié s'apprête à vivre une expérience unique et tentera de…

Gaillac : des vignes saccagées par la grêle

Les professionnels n’ont pu que constater les dégâts après le passage de l’orage du 24 août, dans une année 2024 déjà marquée…

FCO-8 : "vacciner le plus tôt possible"

Alors que la menace FCO refait surface dans la région, le docteur Lionel Lafon, vétérinaire à La Primaube (12) et membre du…

JA81 : le concours de labour a animé le territoire

Les JA du canton d’Albi ont relancé la finale départementale le 11 août dernier et ont connu du succès toute la journée auprès…

MHE/FCO : point de situation en France et dans le Tarn

Face aux cas qui se développent, la meilleure solution reste la vaccination.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais