GRÊLE
Les orages du 5 août ont fait de gros dégâts dans le nord du département du Tarn
Plusieurs secteurs du départements ont été touchés dans la journée du 5 août. En quelques minutes la grêle a ravagé les cultures et saccagé des toitures de bâtiments dans le nord du département.
Vers 15h30-16h, alors que la journée était des plus estivale en ce 5 août, un violent orage de grêle s'est abattu et a provoqué des dommages importants sur les bâtiments et les cultures dans le nord du département. L'orage s'est localisé sur l'extrême nord du Tarn. De Mouziens Panens, Bournazel, en passant par St Martin-Laguépie, Le Ségur pour arriver jusqu'à Montirat et Jouqueviel, les habitants de cette région ont vécu durant quatre à six minutes, une véritable apocalypse !
Les dégâts sur cultures sont nombreux, les plus touchées étant le maïs et la vigne. La taille des grêlons et la violence de l'orage étaient impressionnantes. Tels de véritables boulets de canon, ils ont percé les toitures, cabossé les tôles des hangars et des véhicules. La FDSEA du Tarn a interpellé la DDT et Groupama afin de faire le point sur la procédure à mettre en oeuvre suite à cet orage. Il en ressort que les catastrophes naturelles ne prennent pas en compte les dégâts causés par la grêle, car il s'agit d'un risque assurable. C'est pourquoi, les agriculteurs touchés par la grêle et ayant souscrit une assurance doivent se tourner vers leur assureur pour évaluer la prise en charge.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !