Ovins
Les moutonniers tarnais organisent les 1ères Ovinpiades à la finale du CJAJ
Le 5 décembre, à Sainte-Croix, le groupe «reconquête ovine» de la FDO, animé par la maison de l'élevage, fait la promotion de la production auprès des jeunes.
La prochaine finale départementale du concours de jugement des animaux par les jeunes se tiendra mercredi 5 décembre, à Sainte-Croix. A cette occasion, le groupe «reconquête ovine» organise des Ovinpiades, avec l’appui des JA du canton d’Albi. «C’est une première dans le Tarn» expliquent Emile Fabries et Xavier Vernhes, deux des membres de ce groupe. «Nous avons pensé que ce serait une belle opportunité pour faire découvrir la production ovine aux jeunes des lycées du département. Nous allons proposer des ateliers très ludiques à tous les élèves qui participent au jugement ovin. L’idée n’est pas de faire une compétition, mais vraiment une première prise de contact avec le métier de moutonnier.»
Quatre ateliers sont prévus :
- quizz avec reconnaissance des races ;
- manipulation de brebis avec notation de l’état corporel ;
- tri de brebis en parc et parage d’onglon ;
- parcours de quad avec remorque.
Cette étape départementale est calée sur les épreuves des Ovinpiades, qui se tiennent ensuite à différents échelons. «Nous allons essayer de motiver quelques jeunes pour participer à la finale régionale, qui aura lieu le 24 janvier prochain, à Figeac. Les finalistes régionaux iront en finale nationale qui se déroulera pendant le salon international de l’agriculture à Paris.»
Ce travail avec les lycées agricoles du Tarn n’est pas nouveau pour le groupe «reconquête ovine». Mis en place par la FDO et piloté animé par la maison de l’élevage, ce groupe œuvre depuis plusieurs années pour le renouvellement des générations en production ovine. «Nous essayons d’être force de proposition sur cette thématique. A la fois pour maintenir les éleveurs en place, mais aussi pour installer des jeunes. Et pour mieux faire connaître notre métier, c’est vrai que c’est intéressant de travailler avec les établissements de formation. Nous devrions d’ailleurs organiser une grande journée de promotion de l’élevage ovin, au LEGTPA de Fonlabour, au printemps prochain.»
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !