Aller au contenu principal

Tarn
Les JA accompagnent les étudiants vers le métier

Le forum installation des Jeunes Agriculteurs s’est tenu le mardi 11 avril dans les locaux du CFPPA d’Albi avec de nombreux étudiants et organismes présents.

Une édition riche en participants. Organisé chaque année par les Jeunes Agriculteurs du Tarn, le forum installation a rassemblé 173 élèves de différents âges et classes des établissements de Fonlabour Flamarens, Touscayrats et Brens notamment. “Beaucoup de monde a répondu présent parce qu'on a aussi déplacé le rendez-vous à cette période, contre novembre habituellement, pour ne pas tomber en pleine période de stage pour les élèves”, se satisfait le président des JA, Christopher Régis.
Comme lors des éditions passées, le principe est resté le même : les étudiants, répartis en plusieurs groupes, se relayaient dans les salles de classe où étaient organisés des courts ateliers de 15 minutes avec les principaux acteurs de l’installation. On pouvait ainsi retrouver la MSA, le Crédit Agricole, le Cerfrance, la Cuma, l’Atag, le SR, l’Asat, la Safer, Groupama et la Chambre d’agriculture du Tarn. Dans chaque salle, un intervenant de la structure professionnelle, accompagné à chaque fois d’un jeune agriculteur, présentait les différents points à connaître avant de s’installer : les démarches, les risques professionnels, les financements, la gestion de l’entreprise, le travail en commun, l’expérience avant de s’installer, le foncier et l’assurance. “L’idée, c’est d’aider ces jeunes à réfléchir à leur avenir et leur apporter tout le savoir nécessaire pour l’installation. Les points que l’on présente là ne sont pas forcément des choses qu’ils apprennent en formation et ils n’ont pas non plus l’occasion de rencontrer ces organismes. On espère que ça leur donnera des idées pour la suite, mais après chaque forum, les retours que l’on a sont plutôt bons”, indique Christopher Régis. 

Favoriser le renouvellement des générations

Dans une des salles, Géraldine Marty, conseillère installation/transmission à la Chambre du Tarn, accompagnée de Jean-Philippe Granier, responsable installation au JA du Tarn, présentait l’accompagnement proposé par le Point Accueil Installation, une des premières étapes avant de s’installer. “On vous accueille, on écoute votre projet et on vous conseille pour mieux le définir. Mais vous devez rester acteurs de votre projet. C’est vous qui décidez ce que vous avez envie de faire et on est là pour vous aider à y arriver”, souligne Géraldine Marty. “Lorsqu’on se lance, il faut que ce soit un projet bien réfléchi, on ne s’installe pas pour deux ans, c’est pour toute une carrière”, ajoute Jean-Philippe Granier, devant des élèves attentifs et, pour certains, déjà fixés sur leur projet de carrière. Les Jeunes Agriculteurs du Tarn resteront en tout cas mobilisés pour continuer à aiguiller les étudiants vers l’installation en agriculture et ainsi favoriser l’importantissime renouvellement des générations, “un des fleurons du syndicat”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais