Eau
Les irrigants tarnais veulent se mobiliser
Quelques jours avant le Conseil d'administration de la FDSEA81, c'est la section irrigation qui s'est réunie à Gaillac pour évoquer les actualités du moment.
Quelques jours avant le Conseil d'administration de la FDSEA81, c'est la section irrigation qui s'est réunie à Gaillac pour évoquer les actualités du moment.

Plus d’une vingtaine d’adhérents ont répondu présent. Aux côtés de Damien Delsuc, président de section, Pierre Vincens, en tant que membre de l’OUGC du Tarn, est intervenu pour présenter la situation et les différents niveaux d’arrêtés réglementaires concernant l’irrigation. L’arrêté d’orientation de bassin (AOB), publié le 24 mars 2023, a reçu un avis défavorable de la Chambre régionale d’agriculture et de la Profession agricole d’Occitanie car il prévoit une suppression du seuil de restriction à 15% et des premières restrictions à partir de 30%. Un recours gracieux a été lancé le 17 mai par la Chambre régionale, la FRSEA, les JA et Chambre 31 et 32, puis un recours contentieux initié le 17 septembre. Concernant l’arrêté cadre interdépartemental bassin du Tarn, publié le 30 juin, la DDT propose d’augmenter les restrictions d’un niveau, lorsqu’un débit inférieur au débit d’objectif d’étiage (DOE) est ciblé s’il y a soutien d’étiage. Un recours gracieux a été initié le 25 août par les CDA, FDSEA, JA 81 et 82. La Chambre d’agriculture a pris la décision en bureau du 11 décembre de se lancer dans un recours contentieux. Des changements “impactant pour les agriculteurs” sont également attendus pour le projet d'arrêté du sous-bassin du Tarn. Il est notamment prévu une réduction de 16% des volumes AUP actuels et jusqu’à 46% pour certains périmètres/ masses d’eau (Bernazobre et Tarn amont), ainsi qu’une baisse des volumes autorisés en cours d’eau et nappe d’accompagnement pendant la période d’étiage. Des décisions “qui affectent négativement l’installation de nouveaux agriculteurs”, l’eau étant une ressource essentielle pour la viabilité des exploitations.
Face à cela, la mobilisation de la profession est totale. Le président Damien Delsuc est revenu sur les actions du 14 novembre à Albi et du 27 novembre à Moissac, où les agriculteurs se sont déplacés en masse, “ça aide forcément dans les négociations. Mais il faut qu’on continue. On ne peut pas rester là sans rien faire face à tout ce qui nous tombe dessus”. Les irrigants tarnais se joindront à la manifestation régionale du 16 janvier à Toulouse. “On a besoin de se faire entendre”, “il faut le faire pour les jeunes”, “le monde agricole doit être solidaire”, a-t-on pu entendre dans l’assemblée. En amont de la manifestation, les membres de la section ont décidé de lancer une action de bâchage avant la fin de l’année au bord des routes du département pour afficher des messages clairs comme “pas d’agriculture sans eau” ou “on marche sur la tête”, et annoncer la venue des agriculteurs tarnais à la manifestation régionale.