Aller au contenu principal

Élevage
Les éleveurs tarnais se démarquent aux Pyrénéennes

Des concours perturbés par les maladies FCO et MHE mais des résultats plus que satisfaisants pour les éleveurs du département.

Malgré un contexte sanitaire tendu ces dernières semaines, rendant parfois incertaine la tenue des événements dans le monde de l’élevage, les éleveurs tarnais de Blonde d’Aquitaine, Gasconne et Limousine ont bien pu faire le déplacement ce week-end, à Saint Gaudens, capitale du Comminges, dans le cadre de la dernière édition des Pyrénéennes. Pour l’occasion, plusieurs élevages tarnais avaient fait le déplacement, pour le concours national Blond (EARL Lavèze, Gaec Planté Moulet, EARL de la Jansounié, Gaec des Nauzes, Blanc Damien, Gaec Fontès, Gaec de Bouissonnade et EARL Barthès), le Top 100 Gascon (Gaec de Bonnanza, Gaec Istricou) et le Top 100 Limousine (Albinet Didier, Gaec NG Blanc, Gaec des Cavazies et Gaec Rouquette 81 FM). Si le temps n'était guère de la partie, les récompenses, elles, si ! Concours pluvieux, concours heureux ! Un très beau palmarès pour les différents élevages tarnais en compétition. Félicitations à l’ensemble des participants !

Retrouvez tous les résultats dans le Paysan Tarnais de cette semaine, en cliquant ici

Un salon réussi et un soutien réaffirmé de la Région 

Après la dernière édition en 2021, le salon agricole des Pyrénéennes était attendu avec impatience à Saint-Gaudens (31), du 19 au 22 septembre. Pendant 4 jours, le public s’est déplacé en nombre pour venir apprécier les différentes animations proposées, autour des nombreuses filières agricoles qui composent l’Occitanie. La présidente de Région, Carole Delga, s’est rendue au salon durant deux jours et en a profité pour renouveler son soutien aux agriculteurs : “Le salon est une parfaite vitrine pour la profession agricole avec des agricultrices et agriculteurs dévoués et passionnés qui nous font découvrir des produits de qualités. Ma visite sur le salon m’a permis de leur renouveler le soutien et l’engagement régional pris depuis des années pour les accompagner face aux mutations et bouleversements qu’ils rencontrent. C’est en ce sens que la Région va soutenir massivement leurs investissements puisque nous voterons fin octobre l’équivalent de 50M€ d’aides pour accompagner mille dossiers. Cela passe par le soutien à la modernisation des exploitations, à la transition vers l’agroécologie et à une meilleure gestion de l’eau. L’installation des jeunes est aussi une priorité pour la Région car elle représente l’avenir de la profession. Depuis janvier, 650 aides à l’installation ont été accordées.” Elle en a également profité pour annoncer le lancement d’une série de rencontres agricoles dans les 13 départements d’Occitanie, du 25 septembre au 25 novembre. Seront conviés l’ensemble des acteurs professionnels du secteur agricole (chambres d’agriculture, Adear, Safer, MSA, syndicats, CER France, DDT..), pour échanger avec les élus régionaux sur les enjeux du territoire, réussites et difficultés rencontrées par les agriculteurs. Pour le Tarn, la rencontre est prévue le lundi 4 novembre à la Maison de Région à Albi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Les réunions territoriales de la FDSEA démarrent

Des rencontres à travers tout le département sont prévues en novembre et début décembre pour discuter de la stratégie…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais