Filière
Les éleveurs de la laiterie Fabre créent leur association de producteurs
L’association des producteurs de la laiterie Fabre a été créée mardi 11 mars à St Pierre de Trivisy afin de répondre à la LMA et à la contractualisation.
Les producteurs de lait collectés par la laiterie Fabre travaillent depuis maintenant plusieurs mois sur la constitution d’une association. Celle-ci a vu le jour, mardi 11 mars. Cette association vise à répondre à la Loi de Modernisation Agricole tout particulièrement la contractualisation et l’organisation de producteurs.
Pour rappel, la contractualisation a pour objectif de formaliser par écrit la relation contractuelle qui lie un producteur et son entreprise de collecte. Cette relation était jusqu’à présent orale. Dans ce cadre les producteurs ont reçu de la part de la laiterie, une proposition de contrat.
L’étape qui fait suite est la négociation de ce contrat. Or, afin d’assurer un maximum de garanties aux producteurs et afin qu’il n’y ait pas de distorsion de concurrence, le syndicat (FNPL et FNSEA) a conseillé aux producteurs d’attendre pour signer et de se regrouper au sein d’organisations de producteurs. Ces organisations auront pour mission la négociation et la facturation.
Cette démarche s’inscrit donc dans cette logique pour les producteurs livrant à la laiterie Fabre. Avec seulement une quinzaine de producteurs de lait de vaches à l’heure actuelle, la tache n’en est pas pour autant facile. En effet, la section laitière de la FDSEA en collaboration avec la FRPL Sud Ouest a travaillé auprès des producteurs pour expliquer les mécanismes et la nécessité de se retrouver au sein d’une association.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !