Les Blondes d’Aquitaine et les agneaux tarnais ont eu la cote à Paris
Après le premier volet publié dans notre édition de la semaine dernière, retrouvez le parcours des tarnais engagés dans les différents concours organisés dans le cadre du SIA 2018.
Suite et fin du palmarès des médailles obtenues par les produits tarnais au con-cours général agricole 2018, après le premier volet de la semaine dernière. Retrouvez également le parcours de tous les Tarnais en compétition lors du salon international de l’agriculture. La «plus grande ferme de France» a fermé ses portes dimanche 4 février sur une fréquentation en nette hausse par rapport à l’an dernier : 672 570 visiteurs ont été accueillis cette année, soit 50 000 de plus que l’an dernier.
Concours Blonde d’Aquitaine
Catégorie femelles de moins 5 ans gestante : très belle performance du Gaec Plante-Moulet de Carbes qui décroche un podium avec Jouvence, 3e dans la. Justine, du même élevage, termine 7e.
Catégorie mâles de plus de 4 ans : Imola, de l’EARL Amat de Viviers-les-Montagnes, termine au pied du podium à la 4e place.
Vente aux enchères Blonde d’Aquitaine
Ines, du Gaec des Nauzes à Lautrec, était l’une des cinq vaches vendues lors de ces enchères. Cette vache née en juillet 2013, pesée à 1 270 kg le matin de la vente le 28 février, a été adjugée à 24,80 €/kg carcasse par Lidl. C’est la deuxième plus grosse enchère atteinte lors de cette vente!
Viande d’agneau sous signe officiel de qualité
Or : Bigard pays d’Oc «agneau fermier du pays d’Oc» (groupement de producteurs Copagno). Bigard Castres «tendre agneau label rouge» (Groupement de producteurs Feder)
Argent : producteurs Sica2G «lou paillol» (abatteur Bigard Castres).
Concours des pratiques agro-écologiques – Prairies et parcours
C’est la première fois qu’un Tarnais est distingué dans cette catégorie. André Paulin du Gaec de la Bourdarié à Puygouzon reçoit même deux prix : la 3e place dans la catégorie fauche et pâturage en plaine et piémont moyen et l’abeille d’or qui récompense la valeur mellifère de sa prairie.
Concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ)
Trophée du meilleur pointeur de race Limousine (28 engagés) : 11e Nicolas Blanc (Cahuzac-sur-Vère, LEGTA Fonlabour).
Trophée du meilleur pointeur de race Blonde Aquitaine (12 engagés) : 9e Mathis Chavagne (Belleserre, LPA Lavaur-Flamarens).
Trophée du meilleur pointeur équin (46 engagés) : 42e Camille Molinier (Brousse, LEGTA Fonlabour).
Trophée du meilleur pointeur ovin (37 engagés) : 36e Julie Bavay (Moulayrès, CFAAH du Tarn).
Retrouvez la réaction du président d'Agropoint de retour du SIA dans l'édition en ligne
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !