Syndical
Les anciens veulent booster les retraites
La SDAE du Tarn a tenu son assemblée générale, jeudi 17 février, au domaine Carcenac à Montans. Il y a été très largement été question de la revalorisation des pensions.
La SDAE du Tarn a tenu son assemblée générale, jeudi 17 février, au domaine Carcenac à Montans. Il y a été très largement été question de la revalorisation des pensions.
La section départementale des anciens exploitants du Tarn (SDAE) s’est réunie en assemblée générale, jeudi 17 février, au domaine Carcenac de Montans. Les députées Marie-Christine Verdier-Jouclas et Muriel Roques-Étienne étaient présentes pour assister aux échanges qui ont essentiellement porté sur la revalorisation des retraites. Une mesure qui va dans le bon sens, salue la SDAE, mais qui reste insuffisante. “Il faut continuer à faire bouger les lignes, déclare le président Norbert Durand. Le nombre de retraités éligibles à ces revalorisations, dans le Tarn, est trop faible : à peine 40% des retraités chefs d’exploitation ont bénéficié d’une revalorisation. Et certains ont obtenu une revalorisation de misère !”
Pour comprendre la mécanique de cette réforme, Véronique Gorsse, salariée de la MSA, a présenté en détail les mesures qui régissent le calcul des pensions. Le président de la MSA, Jean-Pierre Dilé était également présent pour rappeler que la MSA ne faisait qu’appliquer la mesure adoptée par le Parlement français. Une mission loin d’être aisée, au regard de la multitude de cas particuliers observés…
Le président de la SDAE déplore en effet des “conditions à respecter trop nombreuses et qui conduisent à trop d’exclusions. Et nous avons constatés que certaines situations individuelles sont injustes (maladies graves, accidents…)”
Les demandes d’explication furent d’ailleurs nombreuses dans la salle pour comprendre le montant versé chaque mois. Mais impossible, dans le cadre de cette assemblée générale, d’aller dans le détail de chaque situation particulière. Chacun a donc été encouragé à prendre rendez-vous avec un conseiller MSA pour analyser finement la situation.
“Notre travail se poursuit et nous avons déjà exprimé nos revendications, début 2022, au secrétaire d’État aux retraites, Laurent Pietraszewski, en visite dans le Tarn, et à tous les parlementaires tarnais, indique Norbert Durand. Nous continuerons à les refaire remonter pour faire bouger les lignes afin qu’un maximum de retraités agricoles obtiennent une retraite décente.”
Concernant la vie de la SDAE, une participation pour le passage du Tour de France dans le Tarn, le 17 juillet, est à l’ordre du jour. “Le lieu reste à déterminer mais nous répondrons présent”, assure Norbert Durand. Les voyages se poursuivent avec la Provence en ligne de mire cette année et d’autres destinations à venir.
Jean-Louis Ferret, président de la commission des affaires sociales, a aussi pris la parole pour parler de la représentation de la section qu’il assure au Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). Il y travaille sur la dépendance, l’autonomie, les déserts médicaux et plus généralement les services dans les communes rurales, en priorité.
Par ailleurs, l’hiver 2022/2023 sera marqué par les élections de tout le réseau FNSEA, et donc de la SDAE 81.