Syndical
Les agricultrices mobilisées plus que jamais
Octobre rose et la Journée internationale de la femme rurale ont marqué la réunion des agricultrices.
Octobre rose et la Journée internationale de la femme rurale ont marqué la réunion des agricultrices.
La section agricultrices de la FDSEA s’est réunie, vendredi 15 octobre, pour travailler sur les projets en cours, et ils sont nombreux ! Egalité, violences faites aux femmes, congés maternité, statuts des conjoints, retraites et minimas sociaux, aidants… Autant de sujets que portent nos agricultrices à bout de bras.
Elles ont été accueillies chaleureusement le matin par Hélène Biscond dans les locaux des Vergers de Montdragon pour mener à bien cette réunion de travail. Ce fut aussi l’occasion en cette date symbolique du 15 octobre, Journée internationale de la femme rurale en partenariat avec l’AFDI (Agriculteurs français et développement international), de célébrer la femme africaine. Quelques vidéos faites à leur attention sont visibles sur le site de l’AFDI.
Cette journée ne pouvait pas se terminer sans une pensée pour Octobre Rose. En effet, en septembre, les femmes de la section se sont mobilisées pour rassembler quelque désormais «célèbres» balles roses(*) suite à la sollicitation de la mairie de Graulhet pour décorer quelques ronds-points en ce mois de solidarité.
Les agricultrices ont fièrement découvert aux entrées de la ville leurs symboliques balles de foin décorées par un artiste graulhetois de spray constructeur, avant de rejoindre la mairie pour un premier contact avec Mesdames Da Costa et Bellot et Monsieur Planes, responsables de la vie associative, jeunesse et sport. De cette rencontre et de ces échanges nourris naîtront probablement de belles actions et projets communs, à n’en pas douter.
(*) L’entreprise Trioplast qui commercialise le plastique coloré reverse 2€/rouleau à la recherche contre le cancer du sein.