Aller au contenu principal

Les agriculteurs tarnais ont un cœur gros comme ça

Le territoire de Lautrec-Vielmur-Saint-Paul s’est mobilisé de belle manière à l’occasion du passage de la Grande Boucle dans le Tarn, vendredi 4 septembre.

© Le Paysan Tarnais

C’est un événement qui fait chaud au cœur, littéralement. Les agriculteurs du territoire de Lautrec-Vielmur-Saint-Paul, épaulés par les membres du bureau de la FDSEA spécialement délocalisé pour l’occasion, ont mouillé la chemise sous le soleil de septembre pour faire battre le coeur de l’agriculture tarnaise devant les caméras du Tour de France. À travers cette fresque de 50 mètres d’envergure sur une parcelle de Vielmur-sur-Agoût, les agriculteurs du Tarn ont rappelé à tous les téléspectateurs qu’ils étaient fiers de nourrir la population et toujours présents pour animer les campagnes.

Catherine Rabou, maire de Vielmur-sur-Agoût et conseillère départementale, a largement rendu hommage à l’implication des agriculteurs en venant prêter main forte pour l’animation de la parcelle. “C’est une fierté d’accueillir un tel événement sur notre commune, salue-t-elle. La symbolique de ce cœur qui bat est très belle en cette période de Covid-19, qui est une épreuve pour tout le monde. Cela rappelle que tout le monde a sa place et son utilité au sein de notre société. Cela aura été le côté positif de cette crise de recréer un forme de solidarité.”

Cette année, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, n’a pas pu s’arrêter saluer les agriculteurs tarnais car la course s’emballait dans cette dernière partie de parcours très roulant jusqu'à l’arrivée à Lavaur. Mais son bras droit est venu féliciter les agriculteurs pour la qualité de leur mobilisation. Le président de la FDSEA du Tarn, Philippe Jougla, accompagné du co-secrétaire général, Ludovic Marlot, et des responsables du territoire, Jean-François Alquier et Grégory Galzin, lui ont remis un sac cadeau avec de l’ail rose de Lautrec, la spécialité emblématique du territoire traversé par le peloton. “C’est grâce à ça qu’on n’est pas malade”, a plaisanté Grégory Galzin. Cette “potion magique” permettra-t-elle au Tarn de remporter le concours Les Agriculteurs aiment le Tour ? “On a terminé trois fois sur le podium mais on n’a jamais gagné”, a rappelé Philippe Jougla. Ce serait pourtant une juste reconnaissance du travail bénévole réalisé par les agriculteurs du territoire, à pied d’œuvre toute la semaine et depuis tôt le matin de l’étape pour fignoler les derniers détails face au vent d’autan. Croisons les doigts.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais