MOBILISATION
Les agriculteurs tarnais manifestent à Albi ce soir contre l'extension de la zone vulnérable
Suivez la manifestation en direct sur Twitter avec le hashtag #FDSEA81 dès 18h.
//En annonçant fin juillet un projet d’extension de la zone vulnérable et les nouveaux critères, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, se doutait-elle que son annonce allait faire l’effet d’une bombe ? Il faut dire que la pression européenne sur la France est forte.
En juin 2013, la France est condamnée par l’Europe car le zonage (de décembre 2012) est insatisfaisant à ses yeux (130 000€ par jour depuis 2007, pour « manquement dans la mise en œuvre de la directive nitrates»).
C’est ce qui a poussé la France a revoir sa copie pour proposer le 24 juillet un zonage étendu avec le classement possible de 3 888 communes supplémentaires en France dont 149 communes supplémentaires pour le département du Tarn.
Mobilisation de la FDSEA et de JA du Tarn ce 18 septembre
D' importantes perturbations sont attendues le 18 septembre, en fin d'après-midi, à partir de 18h sur une partie du réseau routier départemental. La convergence de plusieurs convois de tracteurs provenant des secteurs de Lavaur, Castres, Alban, Tanus et Cordes, vers Albi pourrait entraîner d'importantes perturbations sur plusieurs axes routiers.
Puis ce sera en ville que les agriculteurs feront part de leur colère et de leur incompréhension à la préfecture, sur la place du Vigan, puis à la DDT et à l'ONEMA, avant un regroupement sur la place de la gare d'Albi pour un casse-croûte.