L’équipe des JA du Tarn renouvelée pour deux ans
Les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont tenu leur assemblée générale jeudi 13 février à Puylaurens. Christophe Rieunau a été réélu président et le conseil d’administration a été renouvelé.
Thèmes chers aux Jeunes Agriculteurs, l’installation et la transmission des exploitations ont occupé le cœur des débats de l’assemblée générale du syndicat, jeudi 13 février à la salle des fêtes de Puylaurens. L’ensemble des 250 adhérents avait été convié à cette journée d’échanges qui a permis de faire le point sur les actions passées et à venir conduites par JA. Des vidéos humoristiques ont notamment rappelé le combat syndical mené contre la zone vulnérable, et les viticulteurs gaillacois ont parodié une chanson d’Angèle pour dénoncer l’agribashing dont souffre la profession.
Année élective oblige, la matinée de travail à huis clos a été l’occasion de renouveler le conseil d’administration et le bureau pour un mandat de deux ans (lire ci-dessous). «J’ai fait le choix de repartir pour un nouveau mandat avec la nouvelle équipe en espérant travailler dans la continuité tout en apportant des évolutions pour faire avancer encore plus la défense des agriculteurs», a déclaré Christophe Rieunau, réélu à la présidence.
La séance publique de l’après-midi a été ouverte par un mot d’accueil de la maire de Puylaurens, Patricia Rosenthal, en présence de la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas, du conseiller départemental Jean-Luc Alibert, du président de la FDSEA, Philippe Jougla, et d’élus de la Chambre d’agriculture du Tarn représentants le président Jean-Claude Huc.
Le nouveau vice-président de JA, Marc-Henri Fages, est ensuite monté à la tribune avec le secrétaire général adjoint Sylvain Laganthe pour animer une table ronde avec Christine Vaysse, conseillère à la Chambre d’agriculture du Tarn, Jean-Paul Massol, responsable du marché de l’agriculture au Crédit Agricole, Frédéric Cavaroc également responsable du marché de l’agriculture au Crédit Agricole, et Frédéric Pousthomis, conseiller référent installation au CFPPA et CFAAH du Tarn. Chacun a pu prendre la parole pour détailler les actions mises en place dans ce sens et lancer les échanges avec la salle. JA en a profité pour faire des propositions afin de favoriser l’installation-transmission et assurer correctement le renouvellement des générations dont la profession a tant besoin.
D. Monnery