Aller au contenu principal

Dossier enseignement
L’enseignement agricole fait valoir ses atouts

Jusqu’au 9 mars inclus, les lycéens, mais aussi toutes les personnes qui souhaitent intégrer une formation en étude supérieure, peuvent formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup.

© Reussir SA

Mais alors, qu’est-ce qu’un vœu ? C’est ce qui représente la candidature d’un élève pour une formation de l’enseignement supérieur. Ils peuvent exprimer leur motivation à travers 10 voeux maximum (avec une possibilité de sous-voeux selon les formations). Lancé en janvier 2018, le dispositif permet d’assurer l’intermédiaire entre l’élève et le futur formateur. Ce dernier aura accès aux dossiers des candidats intéressés, et après examination, une réponse sera donnée à l’élève toujours sur Parcoursup.  

Un espace qui recense les formations

“À chacun son parcours, à chacun sa voie, à chacun sa formation ! Un objectif commun : la réussite” pouvons-nous lire sur le site dédié à l’enseignement agricole tarnais. Le département est riche en diversité et en variété de formations proposées par les différents établissements. Certains parcours sont proposés par voie scolaire initiale (de la 4ème à la licence, à temps plein ou en alternance), d’autres par apprentissage ou par contrat de professionnalisation (du CAP à la licence professionnelle) et certains proposent une formation professionnelle continue pour adultes. Sur le Tarn, neuf structures accueillent celles et ceux qui souhaitent suivre un cursus agricole : trois Maisons familiales et rurales (Inéopole de Brens, Bel Aspect de Gaillac, Peyregoux), deux établissements relevant du CNEAP (Le lycée André Alquier de Saint-Amans-Soult, le lycée Touscayrats de Verdalle), et un établissement agro-environnemental public (composé du LPA Flamarens de Lavaur, du LEGTPA de Fonlabour, du CFAAH du Tarn de Fonlabour et du CFPPA du Tarn de Fonlabour).

Retrouvez des témoignages d'étudiants dans notre dossier enseignement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais