Aller au contenu principal

Législatives : les mesures du NFP qui pourraient passer par la voie réglementaire

Le président de la République a demandé aux parlementaires, dans une «lettre aux Français» publiée le 10 juillet par le Parisien, de «bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle». Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, lui a re-demandé, dans la foulée, de «s’incliner» face au Nouveau front populaire (NFP) arrivé en tête des législatives, mais une proposition de nom de Premier ministre se faisait toujours attendre. Faute de majorité à l'Assemblée nationale, un gouvernement NFP pourrait être tenté d'agir par la voie réglementaire. Plusieurs mesures agricoles du programme s'y prêtent, indique-t-on dans l'entourage de la députée LFI Aurélie Trouvé. D'abord le blocage des prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, qui serait instauré par décret, dans les «15 premiers jours» de gouvernement, à titre temporaire. Viennent ensuite les deux moratoires inscrits dans le programme NFP : sur les «fermes-usines» («15 premiers jours») et sur les «méga-bassines» («trois mois suivants») ; ils sont envisagés par voie réglementaire, à l'instar de ce qui avait été fait pour le moratoire sur les OGM. Et enfin les interdictions de pesticides, à savoir du glyphosate, des néonicotinoïdes («trois mois suivants») et des PFAS (dans les «100 jours»). En revanche, la possibilité d'instaurer des «prix plancher» pour les agriculteurs est, a priori, envisagée par la voie législative - bien qu'ils soient inscrits au programme des «15 premiers jours» via le lancement de négociations commerciales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais