Aller au contenu principal

Rencontre
La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’Occitanie.

Depuis fin septembre, la région Occitanie organise une tournée départementale pour rencontrer les professionnels agricoles. Ce lundi 4 novembre, les élus régionaux faisaient arrêt dans le Tarn pour y rencontrer les représentants de la Chambre d’agriculture, Maison de l’Élevage, syndicats agricoles, MSA, CUMA et autres partenaires. La rencontre s’est tenue au lycée Fonlabour à Albi, en présence des élus régionaux Vincent Labarthe, Claire Fita, Sandrine Soliman, Yannick Jauzion et Vincent Recoules. L’objectif ? “Venir expliquer toutes les politiques agricoles et aides que l’on propose et répondre à toutes les interrogations des professionnels, soumet Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’agriculture, c’est une nécessité de le faire pour être le plus transparent possible. On est conscient qu’il y a eu quelques difficultés dans la mise en place de nos dispositifs mais on travaille pour conserver des délais qui restent raisonnables. Il faut rappeler que la Région met des moyens conséquents dans la politique agricole, pour accompagner au mieux les agriculteurs de notre territoire.”

"Accélérer l'instruction des dossiers"

Parmi les aides proposées par la Région, qui ont été débattues durant la rencontre, on peut citer celles pour soutenir l’installation et la transmission avec la DJA, DNA et pass installation, cellespour aider à la modernisation des exploitations avec le dispositif unique, le pass petit investissements ou le fonds de garantie FOSTER et enfin le contrat d’agriculture durable. Des aides sur lesquelles les délais de traitement et de mise en paiement se sont rallongés ces derniers mois. En cause selon les élus régionaux, un logiciel informatique défaillant puis finalement en train d’être remplacé par un autre. De ce fait, ils promettent le traitement des dossiers toujours en cours pour 2025, avant la mise en paiement qui devrait suivre “au plus vite”. “On a des dates désormais, chose que l’on avait pas forcément avant cette réunion”, se satisfait Christian Soulet à la sortie de la rencontre, agriculteur à Teillet et représentant de la FDSEA du Tarn. “Pour nous, la Région a mis trop de temps à tout mettre en œuvre, le logiciel Europac sur lequel sont faites les instructions des dossiers n’est pas encore opérationnel. Malgré tout, les jeunes qui ont demandé la DJA vont recevoir des réponses en novembre. Pareil pour le DU, après plus d’un an d’attente, c’est positif. On reste tout de même vigilants et on sera attentif à ce que tout le monde soit payé et aux promesses de la région d’accélérer l’instruction des dossiers”, réagit de son côté Enzo Pontello, responsable installation chez les JA81.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais