Spécial Élections Législatives
Législatives : et l'agriculture tarnaise dans tout ça ?
Installation, moyens de production, loi Egalim… Le Paysan Tarnais a interrogé les candidats des 3 circonscriptions tarnaises sur plusieurs questions agricoles, avant les élections du 30 juin et 7 juillet.
Installation, moyens de production, loi Egalim… Le Paysan Tarnais a interrogé les candidats des 3 circonscriptions tarnaises sur plusieurs questions agricoles, avant les élections du 30 juin et 7 juillet.
L'ensemble des 19 candidats des trois circonscriptions ont été sollicités pour cette interview, avec un questionnaire commun. La date limite des réponses était fixée au lundi 24 juin 12h. Les candidats Eric Chavegrand (LO), Denis Rouquette (Reconquête), Joel Encontre (Partit Occitan), Boris Gimenez-Sastre (LO), Chantal Tressens (LO) et Guilhem Carayon (LR/RN) n'ont pas répondu à notre sollicitation.
Les questions suivantes ont été posées aux candidats :
- La proportion des agriculteurs tarnais qui vont prendre leur retraite dans les 10 prochaines années est importante. Si vous êtes élu(e), comment favoriserez-vous la transmission des exploitations, l’installation de jeunes agriculteurs et l’accès à l’emploi salarié agricole et quelle politique des retraites proposerez-vous ?
- Le Tarn se caractérise par la diversité de ses agricultures : élevages, grandes cultures, viticulture, commercialisation, sur tous types de reliefs et de microclimats. Mais le point commun reste l’acte de production. Si vous êtes élu(e), quel modèle d’agriculture défendrez-vous et quelle politique défendrez-vous sur les moyens de production ?
- Une mobilisation syndicale sans précédent "on marche sur la tête", partie de la FDSEA et des JA81, a dénoncé une agriculture trop réglementée et une charge administrative qui s’accentue. Si vous êtes élu(e), quelle sera votre politique pour redonner toutes ses lettres de noblesse à la liberté d’entreprendre ?
- Vivre dignement de son métier passe par le construction de ses prix de vente à partir de ses coûts de production. Si vous êtes élu(e), que devient la loi Egalim ?
- Quelle politique prônerez-vous pour faire face à la prédation (5 loups recensés dans le Tarn) ?
Pour retrouver les réponses des candidats, rendez-vous sur le Paysan Tarnais du 27 juin. Si vous n'êtes pas abonné, rendez vous sur https://offres.paysantarnais.com/