Evénement
Le Tarn veut se montrer au Salon de l'Agriculture
Le Salon International de l’Agriculture à Paris sera l’occasion pour le département de mettre en avant le savoir-faire des producteurs et éleveurs tarnais.
Le Salon International de l’Agriculture à Paris sera l’occasion pour le département de mettre en avant le savoir-faire des producteurs et éleveurs tarnais.
Un moment important pour l’agriculture tarnaise. Pour le traditionnel salon international de l’Agriculture, qui se tient du 25 février au 5 mars à Paris, le Tarn sera bien représenté à la capitale. à travers leur stand “BistroTarn”, présenté le 14 février à Cadalen au domaine des Vergnades chez Séverin Blanc, le Département et Agropoint / Saveurs du Tarn comptent porter haut et fort les couleurs tarnaises. Sur un espace de 60m² situé dans le hall 3, le stand tarnais sera réparti en cinq pôles : la restauration, la vente directe de l’ail rose de Lautrec et des salaisons de Lacaune, le tourisme et les démonstrations de cuisine. L’équipe de 47 personnes qui s’en occupera sera équipée de t-shirts et bérets 100% tarnais, pour promouvoir la culture locale. A travers les différents pôles, les visiteurs du salon, qui étaient plus de 500 000 l’an passé, pourront découvrir les sites touristiques phares du département, déguster un verre de Gaillac accompagné d’une planche de charcuterie de Lacaune ou goûter à la traditionnelle soupe à l’ail.
Les produits tarnais à l’honneur
Un bon moyen pour les nombreux producteurs (voir ci-dessous) de promouvoir leur filière, même si les faibles rendements cette année ont rendu les choses plus compliquées qu’à l’accoutumée : “C’est un peu un miracle d’avoir de l’ail cette année avec la sécheresse. A un moment donné, on se voyait dans l’incapacité de monter au salon de l’agriculture. On a quand même réussi à garder un peu de production pour pouvoir y participer. C’est important d’y aller pour expliquer aux consommateurs l’année que l’on a connu et avoir du produit pour ceux qui vont le consommer sur place”, explique Gaël Bardou, président du syndicat de l’ail rose de Lautrec.
Faire mieux que 38 médailles cette année ?
Les éleveurs tarnais seront aussi bien représentés avec les traditionnels concours généraux agricoles. L’an passé, 38 médailles avaient été récoltées. Pour le concours des animaux, cinq élevages prendront part aux différentes compétitions : Earl Barthès à Viviers-les-Montagnes, Esteveny du Dourn au Dourn, Gaec Planté-Moulet à Carbes, Gaec Rouquier Corbière au Masnau Massuguiès et Scea en Crozes à Labruguière. Pour le trophée national des chevaux de territoire et le concours de chiens de berger, la ferme d’En bourel à Algans et les Monts d’en Crouzille à Massaguel représenteront le Tarn. “C’est une première participation pour notre élevage et j’en suis très fier. Mon père a pris sa retraite il y a deux ans donc c’est un aboutissement de tout son travail de plus de trente ans et je suis aussi fier pour notre jeune qui s’est installé à sa place qui représente la nouvelle génération”, se réjouit Mickaël Rouquier du Gaec Rouquier Corbière.
Les lycéens tarnais, et notamment Fonlabour, vont également concourir au trophée national des lycées agricoles. Ils seront 8 étudiants et 3 enseignants à défendre leur vache Olympe de race Prim'holstein.
Quelques producteurs tarnais présents
● Les salaisons Calas à Lacaune
● Les salaisons Oberti à Lacaune
● La distillerie Castan à Villeneuve-sur-Vère
● Les pâtes de fruits à Massac-Séran
● La Confrérie du Melsat à Mazamet
● Château de Terride à Puycelsi
● Domaine Carcenac à Montans
● Domaine de Gayssou à Broze
● Domaine des Vergnades à Cadalen
● Maison Labastide à Labastide-de-Lévis
● Vinovalie à Saint-Sulpice
Ils ont dit...
Christophe Rieunau, vice-président de la Chambre d’agriculture du Tarn : “Je tiens à remercier le département pour son soutien à l’agriculture tarnaise. Il est important de montrer toute l’étendue de notre savoir-faire à Paris. C’est une part de notre culture que l’on exporte à la capitale le temps du salon. Mais il ne faut pas aussi oublier l’aspect politique. Certains seront présents et il faut en profiter pour faire passer nos messages et expliquer la catastrophe que l’on a vécu cette année.”