Le Tarn organisera le prochain concours régional limousin à Réalmont
Vendredi 5 février, l’association Sélitarn organisait son assemblée générale à Mirandol. L’après-midi a été consacrée à la visite d’un élevage de limousines qui obtient à la fois de bons résultats techniques et en concours.
Le syndicat des éleveurs limousins du Tarn (Sélitarn) est l'organisateur du prochain concours régional de la race qui aura lieu à Réalmont les 10 et 11 avril prochain pendant la foire au matériel agricole d'occasion.
Ce concours rassemblera les meilleurs animaux de la région ( 70 bovins en concours) provenant d'un quarantaine d'élevages. C'est un grand moment pour le syndicat qui souhaite réserver le meilleur accueil aux participants et pourquoi pas renouveler sa bonne performance de 2009 en conservant le challenge interdépartemental.
le président Francis Rouquette se félicite en effet des bons résultats obtenus par les éleveurs du département dans les différents concours de la race que ce soit au niveau régional comme au niveau national.
On peut même qualifier 2009 d'une année exceptionnelle avec rappelons le :
- une victoire au challenge interdépartemental obtenu lors du dernier concours régional de Baraqueville,
- une première place au National de Nantes et à Cournon pour Abeille du gaec des Cavazies,
- des places d'honneur pour Vautour de l'Earl Patrick Bosc et pour Colombie de Francis Rouquette.
Bichette du Gaec des Cavazies jeune vache suitée a, quant à elle, été retenue pour participer au prochain concours général agricole de Paris. Les éleveurs persistent donc dans leurs efforts pour améliorer la qualité de leur cheptel et les résultats sont au rendez-vous.
Vers une reprise de l'activité commerciale
Bernard Guibbaud du GIE Lired'oc fait le bilan de l'activité commerciale dans le secteur des reproducteurs. 2009 restera comme une année en demi-teinte sur le commerce des reproducteurs avec un nombre de ventes en légère baisse par rapport à 2008.
C'est surtout les ventes à l'exportation qui marquent le pas ( absence d'exportation sur les pays de l'Est) même si nous conservons un courant commercial privilégier avec l'Espagne et le Portugal.
La vente des taureaux de la station Gélioc en décembre s'est par contre bien déroulée avec des prix de vente moyens en légère augmentation. Il faut souhaiter qu'il s'agisse là des premiers signes d'une reprise.
Une quinzaine d'adhérents se sont déclarés intéressés pour acheter un nouveau taureau en commun à la station de Lanaud. L'achat en commun c'est la possibilité d'acquérir un excellent taureau pour un prix raisonnable. Ce taureau est ensuite diffusé dans les élevages copropriétaires par insémination artificielle.