Elevage
« Le Tarn est une terre d'élevage et le démontre au concours général à Paris »
Retour sur la performance des éleveurs tarnais à Paris et notamment des éleveurs Blonds du Tarn. La confirmation que le travail réalisé porte ses fruits.
Chaque année, les éleveurs bovins tarnais, qu'ils soient éleveurs de Blondes d'Aquitaine, de Limousines ou de Prim'holstein, brillent à Paris mais aussi dans les concours nationaux auxquels ils participent. Ce qui fait dire à Frédéric Planté, du Gaec Planté-Moulet de Carbes, que « Le Tarn est une terre d'élevage et le démontre à Paris. »
Cette année encore, donc, le ring du salon de l'agriculture a vu défilé des animaux tarnais. Eleveurs et animaux sont montés sur le podium ou se sont démarqués.
Pour la race blonde d'Aquitaine, Frédéric Planté est comblé. Gala, jeune mâle de moins de 3 ans a remporté la première place de sa section mais aussi le titre de champion. « C'est la première fois dans l'histoire du concours qu'un jeune mâle gagne ce titre. En général, ce sont souvent des animaux plus vieux qui se démarques. Mais Gala a été primé pour ses qualités : élégance, finesse et mixité. » Un cocktail détonnant... Ebene, femelle suitée de moins de 5 ans avec Irma, sa fille a aussi fini première de sa section. De quoi combler l'éleveur mais aussi les autres éleveurs qui ont été primés.
Fréderic Planté participait au concours du salon de l'agriculture pour la 15ème année consécutive et y a participé pour la première fois en 1985. « Chaque année, ce sont entre 4 et 8 éleveurs blonds du Tarn qui font le déplacement à Paris. C'est une vraie performance. C'est la preuve que nous avons dans le département des élevages de qualité.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !