Le Tarn en force à Paris pour faire valoir son savoir-faire
Une délégation d’élus du Département, accompagnée du président de la Chambre d’agriculture, est allée soutenir les producteurs tarnais à Paris, lundi 24 février.
Au cœur de l'immensité de la plus grande ferme de France, cet espace de 60m2 porte haut l’excellence de l'agriculture tarnaise : bienvenue au BistroTarn ! Durant toute la durée du 57e Salon international de l’agriculture de Paris, du 22 février au 1er mars, cette vitrine des Saveurs du Tarn fait goûter aux consommateurs franciliens les produits phares de l’agriculture tarnaise : ail rose de Lautrec, vins de Gaillac, veau d’Aveyron et du Ségala, agneau fermier des Pays d’Oc, charcuteries de Lacaune… La fine équipe des producteurs tarnais qui anime ce stand dans la bonne humeur et la convivialité caractéristiques du sud-ouest, aux côtés des salariés des Saveurs du Tarn, a reçu le soutien d’une importante délégation tarnaise, lundi 24 février. Le président du conseil départemental, Christophe Ramond, accompagné du vice-président en charge de l’agriculture, Didier Houlès, du sénateur Thierry Carcenac et de nombreux conseillers départementaux, s’est joint au président de la Chambre d’agriculture, Jean-Claude Huc, pour aller saluer tous les agriculteurs tarnais présents sur le salon. Un moment d’échange privilégié rythmé par des dégustations savoureuses.
«Le BistroTarn est une très belle vitrine qui permet de mettre en avant l’excellence des productions tarnaise en accueillant près de 130 000 visiteurs chaque année, souligne Christophe Ramond. C’est un formidable levier de valorisation de notre savoir-faire agricole.» À travers cette vitrine, le Département entend aussi rappeler qu’il «mène au quotidien une politique agricole de soutien et de proximité afin de jouer un rôle de facilitateur pour l’ensemble des filières du Tarn. Nous agissons en soutien constant de l’agriculture et des agriculteurs tarnais à hauteur de 2,8 millions d’euros par an. Et nous continuerons de le faire pour le développement durable du Tarn», insiste Christophe Ramond.
«Un juste retour de ce que l’agriculture apporte au Tarn»
Pour la première fois cette année, le Département a même pris en charge les frais de déplacements des animaux tarnais sur le salon à hauteur de 25%. «Nous sommes fiers de notre agriculture tarnaise et nous savons ce que nous lui devons en matière d’activité économique, de paysages, de tourisme, etc., assure Didier Houlès, vice-président du Département et président d’Agropoint qui porte les Saveurs du Tarn. Notre soutien sur ce salon est un juste retour de ce que l’agriculture apporte au Tarn. Nous avons ici une équipe motivée de producteurs qui montre une image jeune et dynamique de notre agriculture. C’est parfait pour répondre à la proximité souhaitée par le consommateur car aujourd’hui les gens ont besoin de savoir quelles sont les mains qui ont cultivé les produits qu’ils mangent.»
Et c’est avec fierté et envie que les agriculteurs tarnais remplissent cette mission. «J’adore venir parler de ma passion qu’est mon métier directement avec les clients, confirme Nicolas Boutié, producteur d’ail rose de Lautrec. C’est la cinquième fois que je viens sur le salon et je me régale toujours autant.» À voir ce producteur d’ail servir des verres de Gaillac à des consommateurs tandis que, dans le même temps, le viticulteur Séverin Blanc vend de l’ail rose de Lautrec à des clients, on se rend compte que cet esprit d’équipe n’est pas feint. «On est tous dans le même bateau, avec tous les producteurs présents et les équipes du Département, pour mettre en avant nos produits de qualité», résume Nicolas Boutié. Cette entraide n’est pas seulement précieuse pour la trésorerie : «On tisse des liens et des amitiés entre nous et tout cela crée une véritable solidarité».
D. Monnery