Technique
Le millésime 2022 est une histoire d'équilibres
Fabio Marengo, œnologue au laboratoire départemental, livre les résultats des premières analyses dans le gaillacois et vous conseille.
Fabio Marengo, œnologue au laboratoire départemental, livre les résultats des premières analyses dans le gaillacois et vous conseille.
L e coup d’envoi des vendanges tarnaises a été donné en avance si bien que 80 à 90 % des domaines vendangent déjà selon l’oenologue Fabio Marengo. “Pour avoir des blancs de qualité, il fallait réagir parce que l’acidité totale baissait, explique le spécialiste. Tous les cépages blancs seront ramassés rapidement. Encore un peu faibles en degré d’alcool, les Mauzac sont commencés pour les méthodes ancestrales”. Le vignoble gaillacois n’affiche pas de bonne surprise au vu de l’année avec “entre 20 et 50 % de récolte en moins et un rendement jus qui est faible”, note l’oenologue.
Jusqu’à 50 % de rendement en moins
Fabio Marengo note que les rouges en rive gauche commencent à être récoltés. “Ils sont bloqués, il faut donc surveiller qu’ils ne flétrissent pas car on ne gagnera pas en qualité. Les Gamay ont des degrés suffisants mais des acidités élevées. En 2020 c’était un peu pareil. Il faudra faire attention à avoir un bon équilibre, surtout pour les primeurs.” Des précipitations pourraient cependant faire gagner de la maturité.
État sanitaire satisfaisant
Cette année a été bien moins compliquée à gérer sur le plan des maladies que 2021. Néanmoins, “pour les cépages tardifs, il faudra faire attention aux pluies qui pourraient faire venir le ver de la grappe sur le Braucol ou le Cabernet”, alerte Fabio Marengo. Pour le travail en cave, “les acidités seront basses, donc il faudra rectifier en cave. Il y aura un choix à faire : garder l’acidité naturelle ou bien attendre une montée en sucre et il faudra ajuster. Les moûts analysés sont riches en azote assimilable. Il faudra être vigilants sur les arrêts de fermentation.”