Aller au contenu principal

Foncier
Le marché foncier agricole reste stable dans l'Aveyron, le Lot et le Tarn en 2011

La Société d'aménagement foncier et d'établissement rural de l’Aveyron, du Lot et du Tarn (Safalt) a fait le point sur le marché des terres agricoles 2011, lundi 11 juin à Baraqueville.

© Volonté Paysanne de l'Aveyron

 

Beaucoup de monde est venu des trois départements pour cette assemblée générale présidée par Alain Bou, en présence notamment de Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, représentant la chambre d’agriculture de l’Aveyron. Dans son rapport d’activité, le directeur de la SAFALT André Jacquot a indiqué que le millésime 2011 s’est avéré «correct, avec un positionnement de la SAFALT sur le marché foncier maintenu, alors que ce dernier n’a que très faiblement progressé».

L’ensemble du marché foncier rural (biens notifiés et rétrocessions) s’établit à 16 712 ha en 2011, quasiment aux mêmes niveaux que 2010 et 2009, année marquée par une chute brutale de 25% comparée à 2008. Sur ces 16712 ha, 5808 sont en Aveyron, 4872 dans le Lot et 6032 dans le Tarn, avec une valeur en baisse de 4,86% pour l’ensemble. Le marché notifié progresse de 6% en surfaces alors que les rétrocessions sont en baisse sensible, comparé à 2010.

Pour l’avenir, le président Bou a exprimé quelques craintes : «seulement le quart des exploitants proches de la retraite connaissent leur successeurs», a- t-il confié.«Nous sommes aussi dans l’incertitude de l’évolution de la nouvelle PAC». Dominique Barrau a fait un point rassurant sur le dossier de réforme de la PAC porté par un commissaire européen à l’agriculture qui a donné «un nouveau virage à la réforme», en dépit «de points négatifs comme la fin des outils de régulation». Il a insisté sur l’importance du volet «gestion des risques» que la FNSEA a décidé de défendre. Et loué l’efficacité «et la sagesse» de la SAFER qui a fêté ses 50 ans en toute discrétion !



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais