Le marché couvert d'Albi vient de fêter les 10 ans de la rénovation de ses halles
Jeudi 27 avril, le marché couvert d'Albi célébrait les dix ans de la rénovation de ses célèbres halles. Cet anniversaire a été fêté notamment avec la présence de Cyril Lignac revenu au pays pour l'occasion.
Inauguré en 1905, l'édifice triangulaire de type «pavillon Baltar» est classé monument historique. En 2007, le bâtiment a été restauré et surélevé pour accueillir un parking souterrain de 255 places étendu sur trois niveaux et ainsi en faciliter l'accès aux automobilistes. Symbole de la convivialité albigeoise et lieu de commerce historique, le marché couvert fait partie intégrante de la cité épiscopale et du caractère pittoresque qui fait l'attractivité de la préfecture du Tarn. Plusieurs personnalités ont logiquement fait le déplacement pour venir célébrer les dix ans de sa rénovation. Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi, était ainsi présente, aux côtés du cuisinier bien connu, Cyril Lignac. Originaire de l'Aveyron, c'est avec plaisir qu'il est venu, jeudi, prendre «un bol d'air de chez lui», selon ses propos. Ce fut, en outre, l'occasion, pour les commerçants, de faire découvrir leurs marchandises à une figure emblématique de la cuisine française. Charmé par la qualité et l'authenticité des produits, le cuisinier a même évoqué la possibilité d'en importer certains dans ses restaurants parisiens. Les élèves et apprentis cuisiniers du CFA de Cunac ont également été invités à lui présenter leur savoir-faire. Un moment fort pour ces jeunes qui ont ainsi pu profiter de l'expérience et des conseils bienveillants d'une célébrité de leur métier.
La convivialité l'un des atouts du marché couvert
Géré par l'association du marché couvert d'Albi (AMCA), qui compte seize membres, le bâtiment accueille actuellement vingt-cinq commerçants, ce qui est sa capacité maximale. Depuis dix ans, l'activité du marché couvert n'a pas été au beau fixe, et a connu «des hauts et des bas», selon Francis Mazars, président de l'AMCA. «Si on a une bonne fréquentation le week-end, ce n'est pas toujours le cas en semaine. Les commerçants font des efforts, mais certains préfèrent ne pas ouvrir ces jours là». Malgré les difficultés, les commerçants gardent leur dynamisme et il semblerait que leur persévérance soit en train de payer. «Depuis deux ou trois ans, on a observé un regain d'activité au niveau du marché couvert. Notre clientèle se compose principalement de touristes et de riverains, des jeunes, mais aussi des personnes âgées. C'est avant tout un lieu de convivialité. Les gens viennent, ils prennent un café, discutent... Le contact avec le commerçant est également important. Cela crée du lien et facilite la prise de renseignements».
F. TARISSAN
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !