Aller au contenu principal

Le lycée de Touscayrats poursuit son adaptation aux besoins des élèves

L’établissement agricole a fait évoluer son fonctionnement en 4ème et élargira l’accès à l’option Équi Handi. Toutes les formations sont assurées en présentiel à 100 % dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

L’équilève est un équipement destiné à l’équitation adaptée. Cette année, les élèves et enseignants s’exercent entre eux.
L’équilève est un équipement destiné à l’équitation adaptée. Cette année, les élèves et enseignants s’exercent entre eux.
© Touscayrats

Comme dans bien d’autres lieux, l’ensemble scolaire a mis en place le protocole sanitaire. L’espace disponible est un réel atout pour poursuivre l’activité : toutes les formations sont assurées en présentiel à 100 %. «Grâce à la récente rénovation d’un bâtiment, nous avons pu élargir les espaces de restauration», précise la chef d’établissement Manon Larrère. Malgré les complications engendrées par la crise sanitaire, des nouvelles positives sont bien présentes.

LE DÉDOUBLEMENT EN 4ÈME SERA MAINTENU

Jusqu’alors, Touscayrats ne proposait qu’une seule classe de 4ème qui se rapprochait de la barre des 30 élèves. La rentrée 2020 a vu un dédoublement en deux groupes classes de 4ème avec un effectif réduit de 20 élèves au maximum. Les enseignements sont ainsi dispensés avec plus de confort. L’effectif réduit par classe redonne une capacité à recevoir plus d’élèves. «On l’a bien organisé et le bilan est très positif, souligne Manon Larrère. Les emplois du temps ont été aménagés pour avoir le maximum de matières générales le matin. L’après-midi est consacré aux enseignements pratiques interdisciplinaire comme l’étude de l’animal, l’aménagement des espaces ou encore l’apprentissage des services à la personne.» Le nouveau format permet l’accès à l’aide aux devoirs pour les demi-pensionnaires. Cette organisation sera maintenue l’an prochain.

L'OPTION EQUIHANDI ACCESSIBLE EN BAC GÉNÉRAL

«L’option équitation est présente au lycée depuis toujours, rappelle la chef d’établissement. Depuis 2012, des jeunes en bac pro Services aux personnes et aux territoires peuvent accueillir un public fragilisé ou en handicap. Le nombre de demandes en 2nde générale et technologique font que nous le leur ouvrirons prochainement.» L’impossibilité d’accueillir le public habituel (maison de retraite, institut médico éducatif,...) a conduit les enseignantes agréées à travailler avec moins de pratique mais en maintenant l’auto-formation entre apprenants et apprenantes. 

F. Roussel

Les journées portes ouvertes ont été transformées. Le public doit prendre rendez-vous en contactant le secrétariat. L’équipe de direction et de vie scolaire est présente pour des rendez-vous individuels suivis d'une visite d'établissement. Ils ont lieu sur tous les week-ends et les vacances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais