Aller au contenu principal

Le festival régional des chevaux de trait d’Occitanie organisé à Graulhet

Le syndicat du cheval de trait tarnais organise le concours régional à Graulhet le 30 septembre et 1er octobre. Treize éleveurs tarnais y participent.

© Le Paysan Tarnais

Les plus beaux spécimens de la région participent les 30 septembre et 1er octobre prochain au festival régional des chevaux de trait d’Occitanie. A cette occasion, le syndicat du cheval de trait du Tarn, organisateur de l’évènement, est aussi en charge du concours régional des chevaux de trait. Seront présents à cette occasion une centaine de ju-ments des races bretonnes, comtoises, ardennaises et percheronnes.

A côté de ce concours, le festival fera découvrir au public l’utilisation de ces magnifiques chevaux au cours de nombreuses animations.

Déjà organisé en 2011 sur le site de Cap Découverte au Garric, l’évènement est préparé depuis plusieurs mois par le syndicat tarnais, présidé par Jacques Saysset. «Nous avons choisi un site de 8 hectares à la Bousquétarié à Graulhet, explique-t-il, avec des arbres, des points d’eau et ce qu’il faut pour l’éclairage. Je remercie tous les amis éleveurs, les collectivités locales et nos partenaires fidèles et indispensables ainsi que les entreprises locales qui nous soutiennent.»

Le président du syndicat du cheval du trait du Tarn tient aussi à remercier les bénévoles qui s’activent pour la préparation et l’organisation du festival et du concours. «La logistique est importante. Il faut prévoir l’hébergement, la restauration, la location de boxes, l’installation de chapiteaux…»

Treize éleveurs du département participeront à ce concours régional. «Nous enchainerons ensuite avec le concours qui se déroule à Cournon. Le concours national se déroulera, lui, à l’occasion du Salon de l’agriculture à Paris, début 2018.»

A.RENAULT

Le programme du festival régional des chevaux de trait d’Occitanie

Samedi 30 septembre

• A partir de 9h30 : concours de modèle et allure

• 13h : repas

• 14h : reprise du concours

• 20h : repas des éleveurs sur réservations (05 63 48 83 20) à la salle de Briatexte.

Dimanche 1er octobre

• A partir de 9h et toute la matinée : concours d’éducation et concours qualification

loisir junior suivi du concours qualification loisir montée

• 13h : repas

• 15h30 : remis des prix.

Promenades en calèche pour le grand public pendant les deux jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais