Le Département met à l'honneur la ferme tarnaise médaillée
La ferme tarnaise, revenue du Concours général agricole à Paris avec 57 médailles dont 23 en or, a été mise à l’honneur par le Département, mardi 2 avril à Fonlabour.
Le Tarn, terre de champions ! Le président du conseil départemental, Christophe Ramond, aux côtés du vice-président, Didier Houlès, a convié l’ensemble des médaillés à une cérémonie officielle au lycée agricole de Fonlabour, le mardi 2 avril. En remettant à chacun des récipiendaires une médaille du Département, c’est l’excellence et la diversité de l’agriculture tarnaise que les élus départementaux ont voulu saluer.
«L’agriculture participe activement à la beauté de nos paysages, au maintien des emplois en milieu rural, à la dynamique économique et au développement touristique», a déclaré Christophe Ramond. Comme il n’y a pas d’amour mais uniquement des preuves d’amour, le président du Département a rappelé que le conseil départemental vient de maintenir «l’intégralité des crédits à l’agriculture» lors du vote du budget primitif. Le Département «aide l’investissement dans les exploitations et favorise l’agriculture durable avec le plan Alimentarn. Ce plan donnera aux agriculteurs un accès à la restauration collective et permettra d’augmenter de manière significative les achats bio, de proximité et sous signe de qualité».
«Une image vivante et positive de notre territoire»
À travers Agropoint, association présidée par le vice-président du conseil départemental Didier Houlès, le Département accompagne également les agriculteurs tarnais sous la bannière Saveurs du Tarn. Cet organisme anime les manifestations agrotouristiques, dont le fameux BistrO’Tarn au Salon de l’agriculture. «Cette vitrine sert à montrer une image vivante et positive de notre territoire», salue Christophe Ramond.
Après avoir annoncé que ce stand sera maintenu l’an prochain, Didier Houlès a, à son tour, félicité l’ensemble des 57 médaillés pour leur passion et leur implication. Cédric Carcenac, secrétaire adjoint de la Chambre d’agriculture a rappelé que le Concours général agricole est «l’un des plus importants concours en termes d’image. Dès que la médaille tombe, les coups de fils affluent. La médaille est un vrai symbole pour le consommateur». Rendez-vous en 2020 pour savoir si la ferme tarnaise fera encore plus fort.
D. MONNERY
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !