Aller au contenu principal

Le Comité de développement du Ségala rencontre les élus

Le Codev du Ségala a invité les élus du Carmausin Ségala et de Val 81 à une présentation des entreprises agricoles. Une soirée d’échanges très intéressante de l’avis de tous.

Pour l’édition 2019 de la Journée de l’entreprise agricole, le Comité de développement du Ségala (Codev) a choisi d’aller à la rencontre des élus locaux en territoire rural. Après les élus du Grand Albigeois, les agriculteurs du Codev ont invité les maires et présidents des communautés de communes du Carmausin Ségala et de VAL81 ainsi que les conseillers départementaux et régionaux du secteur.

La JEA s’est tenue le 16 octobre en soirée chez Sylvie, Philippe et Florian Basse, au Gaec du Buisson Blanc, au Ségur. Cette rencontre «à la ferme» a réuni un peu plus de quarante personnes pour échanger autour de l’agriculture et renforcer ainsi les interactions entre les élus locaux et les chefs d’entreprise agricole.

Les participants ont été invités à suivre trois ateliers consacrés chacun à une thématique.

1. Présentation du Gaec du Buisson Blanc

Philippe, Sylvie et Florian Basse, les hôtes de la soirée, ont présenté leur exploitation qui produit du lait de vache depuis plusieurs générations. La fromagerie du Buisson Blanc a été créée en 2009, pour perpétuer la tradition familiale de fabrication de fromage blanc, beurre et crème fraîche au lait cru. Florian a rejoint ses parents dans cette aventure en 2017.

Aujourd’hui, le Gaec transforme et commercialise près de la moitié de sa production en circuits courts de proximité (Tarn, région Toulouse et Montauban) ; le reste du lait produit est valorisé en filière AB, avec la coopérative Sodiaal.

2. Favoriser l’approvisionnement en local

Pour cet atelier, le Codev a choisi de mettre en avant un acteur économique du territoire, en l’occurrence la boucherie-charcuterie-traiteur Rayssac, qui propose à ses clients du Carmausin une gamme de viandes (bœuf, veau, porc, agneau et volailles) issues d’élevages locaux. Pierre Rayssac, gérant de l’entreprise avec son épouse et ses enfants, a exposé les motivations qu’ils partagent pour œuvrer en faveur de l’approvisionnement local : la fierté de travailler des produits de qualité, la transparence et la traçabilité pour répondre aux exigences des consommateurs et la limitation des déplacements et des coûts. Ces propos ont été complétés par le témoignage de Sébastien Tarroux, éleveur de bovins viande et volailles du Ségala à Andouque.

3. Pratiques agricoles : un exemple d’adaptation, par étapes

Le Codev a sollicité Bruno Doumayzel, agriculteur à Monestiés, pour témoigner de son parcours et des changements de pratiques qu’il a mis en place sur son exploitation. A l’origine de sa réflexion, un très gros orage survenu en septembre 2011 après les semis de ray-grass qui a entraîné une forte érosion. D’où la question «comment préserver mon sol» ? C’est à partir de là qu’il s’est intéressé aux techniques culturales simplifiées et au semis direct et qu’il a repensé son système pour être autonome au niveau de l’alimentation de ses animaux. Une citation de Bruno qui résume bien son intervention : «J’ai trois troupeaux sur mon exploitation : mes vaches, mes poulets et mon sol».

On peut s’en douter, les témoignages apportés dans ces trois ateliers autour de thèmes en phase avec l’actualité agricole et les attentes sociétales ont suscité de nombreuses questions de la part des élus présents. Les intervenants ont expliqué leur activité en toute transparence et les débats ont été, de l’avis des organisateurs et des invités, très intéressants, bien que trop courts. Pour preuve, les discussions se sont poursuivies tard dans la soirée autour d’un apéritif dînatoire mettant à l’honneur les produits issus du territoire.

Une initiative saluée par les élus présents. Gageons que ces sujets feront l’objet de prochains échan-ges entre élus et agriculteurs autour de projets pour le territoire.

M-L. Cazenave (CA81)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais