Le CJAJ offre une image radieuse de l’agriculture
Le concours de jugement des animaux par les jeunes, organisé par les JA avec la Fédération départementale ovine et le lycée agricole de Fonlabour a connu un vrai succès.
Quelle belle journée ! Le concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ) organisé au domaine de la Mouline d’Albi, jeudi 29 novembre, a offert une image radieuse de l’agriculture. Sous un doux soleil automnal, le domaine de la Mouline d’Albi a vu défiler 350 élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville, tous ravis de découvrir les animaux et les produits de la ferme. Et les Jeunes Agriculteurs du Tarn, à la manœuvre pour co-organiser ce rendez-vous, étaient aux moins aussi enchantés qu’eux de partager leur amour du métier dans cette ambiance bienveillante.
Devant une mini-bergerie autour de laquelle les écoliers ont pris place sur des bancs, Anne-Julie Métivier, responsable de la filière ovine de la Maison de l’élevage, interroge : «Savez-vous comment s’appelle la maman ?» «La bre…, la brebis !», répond une petite voix ravie d’avoir trouvé la bonne réponse. On révise ou on apprend que le bébé s’appelle l’agneau, que le papa c’est le bélier, et on voit même comment sort le lait. Plus loin, d’autres classes font de même autour des vaches laitières ou allaitantes et même avec des chevaux de trait.
Le palmarès
Équin : 1. Éléa Nicoletti.
Blonde d’Aquitaine : 1. Martin Millet (Lavaur-Flamarens).
Gasconne : 1. Matéo Durand (Albi-Fonlabour) ; 2. Baptiste Farssac (Lavaur-Flamarens).
Limousine : 1. Romain Duran (Albi-Fonlabour).
Prim’ Holstein : 1. Clément Cros (Albi-Fonlabour) ; 2. Vincent Rivière (Albi-Fonlabour).
Ovins : 1. Antoine Villeneuve (Albi-Fonlabour) ; 2. Yann Lalande (Albi-Fonlabour)
Ovinpiades : Ugo Carme (Albi-Fonlabour), Julien Alvergne (Lavaur-Flamarens), Baptiste Enjalbert (Albi-Fonlabour), Simon Colin (Albi-Fonlabour), Julien Arraou (Albi-Fonlabour), Vincent Rivière (Albi-Fonlabour), Martin Millet (Lavaur-Flamarens), Yann Lalande (Albi-Fonlabour), Antoine Villeneuve (Albi-Fonlabour), Cédric Monteillet (Albi-Fonlabour), Hélène Delluc (CFA-CFPPA du Tarn), Romain Guy (Albi-Fonlabour).
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !
Et le concours dans tout ça ?
Organisé pour la deuxième année consécutive au domaine de la Mouline, le CJAJ a rassemblé 102 jeunes des lycées agricoles de Fonlabour, Flamarens et du CFA du Tarn. Les neuf premiers en fonction des catégories (*) auront la chance d’aller représenter le Tarn et les couleurs de leur établissement lors de la finale nationale qui se tiendra en marge du prochain salon international de l’agriculture à Paris. L’après-midi, une trentaine de jeunes a également pris part au concours des ovinpiades organisé par la fédération départementale ovine. Tri d’animaux, parage des onglons et autres quiz étaient au programme pour départager les meilleurs bergers de demain. Les vainqueurs ont décroché le droit de participer à la finale régionale le 17 janvier au lycée agricole de Figeac avant, qui sait, de se qualifier eux aussi pour la grande finale nationale qui sera également organisée en marge du prochain salon international de l’agriculture à Paris.
(*) 2 en ovins, 2 en Prim’Holstein, 2 en Gasconne, 1 en Blonde d’Aquitaine, 1 en Limousine et 1 en équin.