Aller au contenu principal

Le CJAJ offre une image radieuse de l’agriculture

Le concours de jugement des animaux par les jeunes, organisé par les JA avec la Fédération départementale ovine et le lycée agricole de Fonlabour a connu un vrai succès.

Quelle belle journée ! Le concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ) organisé au domaine de la Mouline d’Albi, jeudi 29 novembre, a offert une image radieuse de l’agriculture. Sous un doux soleil automnal, le domaine de la Mouline d’Albi a vu défiler 350 élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville, tous ravis de découvrir les animaux et les produits de la ferme. Et les Jeunes Agriculteurs du Tarn, à la manœuvre pour co-organiser ce rendez-vous, étaient aux moins aussi enchantés qu’eux de partager leur amour du métier dans cette ambiance bienveillante.

Devant une mini-bergerie autour de laquelle les écoliers ont pris place sur des bancs, Anne-Julie Métivier, responsable de la filière ovine de la Maison de l’élevage, interroge : «Savez-vous comment s’appelle la maman ?» «La bre…, la brebis !», répond une petite voix ravie d’avoir trouvé la bonne réponse. On révise ou on apprend que le bébé s’appelle l’agneau, que le papa c’est le bélier, et on voit même comment sort le lait. Plus loin, d’autres classes font de même autour des vaches laitières ou allaitantes et même avec des chevaux de trait.

Le palmarès

Équin : 1. Éléa Nicoletti.

Blonde d’Aquitaine : 1. Martin Millet (Lavaur-Flamarens).

Gasconne : 1. Matéo Durand (Albi-Fonlabour) ; 2. Baptiste Farssac (Lavaur-Flamarens).

Limousine : 1. Romain Duran (Albi-Fonlabour).

Prim’ Holstein : 1. Clément Cros (Albi-Fonlabour) ; 2. Vincent Rivière (Albi-Fonlabour).

Ovins : 1. Antoine Villeneuve (Albi-Fonlabour) ; 2. Yann Lalande (Albi-Fonlabour)

Ovinpiades : Ugo Carme (Albi-Fonlabour), Julien Alvergne (Lavaur-Flamarens), Baptiste Enjalbert (Albi-Fonlabour), Simon Colin (Albi-Fonlabour), Julien Arraou (Albi-Fonlabour), Vincent Rivière (Albi-Fonlabour), Martin Millet (Lavaur-Flamarens), Yann Lalande (Albi-Fonlabour), Antoine Villeneuve (Albi-Fonlabour), Cédric Monteillet (Albi-Fonlabour), Hélène Delluc (CFA-CFPPA du Tarn), Romain Guy (Albi-Fonlabour).

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Et le concours dans tout ça ?

Organisé pour la deuxième année consécutive au domaine de la Mouline, le CJAJ a rassemblé 102 jeunes des lycées agricoles de Fonlabour, Flamarens et du CFA du Tarn. Les neuf premiers en fonction des catégories (*) auront la chance d’aller représenter le Tarn et les couleurs de leur établissement lors de la finale nationale qui se tiendra en marge du prochain salon international de l’agriculture à Paris. L’après-midi, une trentaine de jeunes a également pris part au concours des ovinpiades organisé par la fédération départementale ovine. Tri d’animaux, parage des onglons et autres quiz étaient au programme pour départager les meilleurs bergers de demain. Les vainqueurs ont décroché le droit de participer à la finale régionale le 17 janvier au lycée agricole de Figeac avant, qui sait, de se qualifier eux aussi pour la grande finale nationale qui sera également organisée en marge du prochain salon international de l’agriculture à Paris.

(*) 2 en ovins, 2 en Prim’Holstein, 2 en Gasconne, 1 en Blonde d’Aquitaine, 1 en Limousine et 1 en équin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais