Territoires
L'atelier de découpe «Le Fermier» fête ses cinq ans de fonctionnement !
Bientôt cinq ans qu'une vingtaine d'agriculteurs se sont regroupés pour reprendre un atelier de découpe à Biot, sur la commune de Castelnau-de-Brassac.
A Biot, commune de Castelnau-de-Brassac, voilà bientôt cinq ans qu'une vingtaine d'agriculteurs se sont fédérés autour d'un projet collectif : la reprise d'un atelier de découpe. Baptisé «Le Fermier», la structure cherche aujourd'hui à faire mieux connaître son activité. «Nous nous sommes rendus compte que beaucoup d'éleveurs ne savent pas vraiment comment nous fonctionnons» explique Carole Viguier, gérante de l'atelier. «Cela fait bientôt 5 ans que nous découpons des ovins, porcins et bovins pour tous les exploitants qui le souhaitent. Nos services ne sont pas réservés aux 20 associés qui sont à l'origine du projet. Loin de là même ! Nous comptons une quarantaine de clients extérieurs.»
L'atelier dispose de l'agrément pour les steaks hachés et propose également la confection de saucisses et de merguez. Des outils importants aujourd'hui pour une valorisation optimale de tous les morceaux de viande. «Nous travaillons environ 65 tonnes de viande par an. Ce sont des volumes modestes mais notre petite taille nous permet du coup de mettre l'accent sur la qualité de la découpe. Il n'y a pas d'intermédiaire entre le client et le boucher. Ce sont eux qui gèrent les plannings et les demandes particulières des éleveurs. Ces derniers apprécient d'ailleurs particulièrement de pouvoir échanger en direct sur la découpe avec ceux qui transforme leur produit.» L'atelier de découpe est ouvert du lundi au vendredi, de 6h à 13h. A proximité, un véhicule frigorifique est proposé par la Cuma du Bez.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !