Filière
Lait de brebis : bientôt une révolution dans le rayon de Roquefort ?
La filière Roquefort est en difficulté. L’interprofession cherche donc des solutions pour l’avenir. Une révolution qui pourrait porter sur les produits mais aussi sur le calcul de la rémunération du lait aux producteurs.
Les producteurs de lait de brebis du rayon de Roquefort sont inquiets. Nombre d’entre eux font part de leur souci de voir leur filière en difficulté, notamment suite aux chutes de vente de Roquefort, leur produit phare. Depuis l’automne, l’interprofession a pris à bras le corps la problématique. Robert Glandières, président de la fédération régionale des syndicats d’éleveurs de brebis (FRSEB), explique la teneur de la réflexion en cours.
«Depuis cet automne, l’interprofession de Roquefort a démarré un audit avec un cabinet spécialisé pour évaluer notre marché du lait de brebis en France et définir les orientations à mettre en œuvre pour redynamiser notre rayon de Roquefort par la création de nouveaux produits à valeur ajoutée ou par un nouveau développement des produits existants qui valorisent le mieux notre lait», a précisé Robert Glandières. «La réflexion porte aussi sur le paiement du lait et la gestion de la production, car suite à la mise en place du paquet lait, notre interprofession ne pourra plus prendre à sa charge la négociation du prix du lait et la gestion des volumes, il est clair qu’il en sera fini du système de référence tel qu’on le connaît», a-t-il complété.
Réactions et témoignages tarnais sur ce dossier
Jérôme Redoulès, administrateur FRSEB
« Aujourd’hui, la filière Roquefort est dans l’obligation d’évoluer pour plusieurs raisons. La première c’est la baisse de consommation des produits du rayon. Nous devons nous poser des questions sur l’avenir de la filière et même si le Roqufort reste le moteur, il faut lui refaire une place au milieu de la faune fromagère. Il faut aussi se poser des questions sur de nouveaux produits pour améliorer la valorisation du lait des producteurs. L’autre raison de l’obligation d’évoluer, c’est le paquet lait qui s’applique au lait de vache et qui va s’appliquer au lait de brebis. Il nous fait regagner de la visibilité dans la filière. Pour moi, ces nouvelles orientations à définir sont une révolution, mais une révolution qui doit être maîtrisée. Pour ce qui est de l’organisation d al filière, notre avenir passera sans aucun doute par l’interprofession et les groupements de producteurs. »
Eric Bascoul, président de la section ovin lait de la FDSEA
« Nous n’avons pas le choix ! Il faut faire bouger les lignes. Les références telles que nous les connaissons aujourd’hui datent de 1987. Ces nouvelles orientations sont donc inévitables. La communication doit être renforcée. Mais les éleveurs se posent aujourd’hui de nombreuses questions sur ces nouvelles orientations. Nous avons besoin de clarté pour envisager l’avenir et ainsi répondre à notre deuxième problématique, le renouvellement des générations en production de lait de brebis. »
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !