Aller au contenu principal

Tourisme
L’agritourisme : toujours une réelle opportunité ?

Si les agriculteurs tarnais sont de moins en moins à héberger les vacanciers chez eux, certains continuent de voir ça comme un vrai plus pour l’exploitation et le revenu.

Les 3èmes assises régionales de l’agritourisme de la région Occitanie se tiennent ce jeudi 10 octobre à Foix en Ariège. Autour de plusieurs élus régionaux, la journée s’articulera autour de tables-rondes, présentations de données et échanges et débats. “Dans un contexte où de nombreux agriculteurs peinent à vivre de leur métier, la question de la diversification d’activité est plus que jamais une voie d’avenir vers la durabilité économique des exploitations. La Région a décidé d’en faire un enjeu prioritaire et de positionner l’Occitanie comme la première région agritouristique de France”, indique le communiqué de presse de la Région. Être agriculteur et hôte touristique : utopie ou solution, l’agritourisme : point de connexion entre les acteurs d’un territoire ou l’agritourisme permet-il d’améliorer le revenu agricole sont notamment les questions qui seront posées et débattues durant cette journée.
Dans le Tarn, le nombre d’agriculteurs proposant un ou plusieurs hébergements sur leur exploitation s’érode au fil des années. Malgré ça, en 2024, plus d’une vingtaine d’hébergements à la ferme ou à proximité sont encore référencés chez les Gîtes de France Tarn. 
Jean-Paul Gasc, ancien exploitant au Travet (Terre-de-Bancalié), en fait partie. Il s’est lancé dans l’agritourisme à la fin des années 90, dans le but d’exploiter des bâtiments inutilisés. “À l’époque, on me disait que le lieu avait un fort potentiel touristique, alors plutôt que de raser ce vieux bâtiment, je l’ai réhabilité pour en faire un gîte. Puis en 2004 et 2008, j’ai ouvert deux autres hébergements, toujours sur le lieu de notre exploitation.” Aujourd’hui retraité de l’exploitation ovine familiale, reprise par son fils, Jean-Paul s’occupe seul des deux gîtes qu’il a conservé pour les réservations de vacanciers. “Les gens qui viennent cherchent le calme et l’isolement que peut offrir la campagne. Et ils sont très intéressés par la ferme. On fait des visites dans la bergerie, les enfants aiment caresser les bêtes ou assister à la traite. Ils découvrent un milieu qu’ils ne connaissent pas forcément”, souligne Jean-Paul, qui constate également que les vacanciers recherchent davantage d’hébergements acceptant les animaux et à grande capacité.

Un bon moyen pour se faire connaître

Guillaume Pinteaux est lui plutôt novice dans le monde du tourisme. Depuis juin 2024, il a ouvert un hébergement, d’une capacité de 5 personnes, au sein de l’exploitation à Milhars, dans laquelle il produit sous sa pépinière plusieurs variétés de plantes (fleurs automnales et printanières, plantes aromatiques, arbustes ornementaux). Pour lui aussi, l’opportunité d’exploiter un ancien bâtiment s’est présentée : “j’ai souhaité le réaménager pour pouvoir le proposer comme hébergement avec une surface de 90 m² et 2 chambres. Je me suis lancé car cela permet d’apporter un revenu supplémentaire à l’exploitation et d’aider à payer les factures.” Pour Guillaume, l’agritourisme permet aussi de faire connaître le métier d’agriculteur : “on se fait connaître et on fait découvrir aux visiteurs un domaine qu’ils ne connaissent pas forcément. Je fais visiter ma pépinière et vend aussi des légumes et d’autres produits locaux, c’est ce qui plaît aux gens. Le cadre calme et reposant joue beaucoup aussi et donne envie de revenir”, reconnaît Guillaume, qui, après son ouverture en juin, a fait le plein de réservations tout l’été. “Mais si on est de moins en moins à proposer un hébergement, c’est surtout parce qu’il y a de moins en moins d’agriculteurs…”, concède l’exploitant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Premiers ressentis des vendanges dans le Tarn

Les quantités seront faibles et la qualité des raisins laisse entrevoir un millésime 2024 axé sur la fraîcheur, avec des…

Lactalis souffle sur les braises de la colère agricole

Le groupe veut réduire progressivement sa collecte de lait sur le territoire. Un affront pour les éleveurs français et tarnais…

FDSEA du Tarn : des mois cruciaux à venir

Sanitaire, projet de loi, élections… l’actualité à court, moyen et long terme ne manque pas pour les élus et agriculteurs du…

Les éleveurs tarnais se démarquent aux Pyrénéennes

Des concours perturbés par les maladies FCO et MHE mais des résultats plus que satisfaisants pour les éleveurs du département…

"Une des plus grandes fermes robotisées de France"

Jeudi dernier, le Gaec de la Montagne noire (Sorèze) a tenu sa journée “ferme ouverte”. L’occasion pour les Ets Oulmières de…

MHE/FCO : s'informer pour mieux affronter et anticiper

Les réunions d’information sur les deux maladies parcourent le département pour offrir les dernières actualités et règles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais