OPA
L'agriculture du Gaillacois présentée aux élus locaux
Une journée de l’entreprise agricole a été organisée par la Chambre d’agriculture, à Parisot, vendredi 26 novembre.
Une journée de l’entreprise agricole a été organisée par la Chambre d’agriculture, à Parisot, vendredi 26 novembre.
Une journée de l’entreprise agricole (JEA) a été organisée pour le territoire du Gaillacois, vendredi 26 novembre à la salle des fêtes de Parisot. C’est la sixième fois qu’une telle JEA était organisée dans ce secteur, à l’initiative de la Chambre d’agriculture du Tarn et à destination des élus locaux, et en présence de la vice-présidente du Département chargée de l’agriculture Marie-Line Lherm, et du capitaine de gendarmerie à la tête la communauté de brigades de Rabastens.
Le président de la Chambre d’agriculture, Jean-Claude Huc, a rappelé “l’importance de ces temps d’échanges” qui permettent d’expliquer l’enjeu de l’agriculture sur un territoire, de faire se rencontrer les acteurs de l’agriculture et les élus pour faciliter la compréhension mutuelle, d’échanger et de débattre, et enfin de trouver un intérêt commun.
Après un mot d’accueil du maire de Parisot, Sébastien Charruyer, le président du comité de développement du Gaillacois, Pascal Pelissou, a présenté les actions mises en œuvre par le Codev depuis sa mise en place en 2008. Son travail a consisté principalement à mener des actions structurantes pour développer l’approvisionnement des collectivités locales en produits locaux. C’est ainsi que la plateforme Produits sur son 31 a vu le jour pour permettre de nouveaux débouchés aux agriculteurs et faciliter la logistique. Et c’est dans le même esprit que la légumerie Terra Alter et l’association Opla (producteurs de légumes et de fruits) ont vu le jour dans la foulée. des actions en phase avec les attentes sociétales et qui répondent aux enjeux stratégiques de l’autonomie alimentaire.
Deux ateliers autour de l’agriculture locale et de l’alimentation de proximité ont ensuite animé la soirée. Une bonne façon de découvrir le poids de l’agriculture à l’échelle du territoire (2 600 salariés, 117 millions d’euros de chiffre d’affaires) avant de partager un temps de convivialité autour des produits locaux de rigueur.