Aller au contenu principal

L'action symbolique de Jeunes Agriculteurs du Tarn contre les zones vulnérables

Dans la nuit du 9 au 10 avril, Jeunes Agriculteurs du Tarn a manifesté son exaspération suite à la présentation de l’arrêté relatif à l’extension de la zone vulnérable.

© Jeunes Agriculteurs du Tarn

 

Lors d’une action symbolique devant la DDT jeudi 09 avril, Jeunes Agriculteurs du Tarn a scénarisé une scène de crime représentant la mort des agriculteurs sous le poids de contraintes administratives incohérentes et économiquement destructrices : zone vulnérable, réforme de la PAC, réforme de la politique à l’installation…La liste est longue…

 

La lutte contre la pollution des nitrates est un enjeu face auquel les agriculteurs sont engagés au quotidien depuis de nombreuses années.

La dernière révision du zonage par les pouvoirs publics – sans socle scientifique sérieux – suscite l'écœurement des jeunes agriculteurs tarnais et de toute la région Midi-Pyrénées, pour qui ce zonage est injuste et injustifié. Pour le Tarn, 126 communes supplémentaires sont concernées en 2015 par cette extension de la zone vulnérable !

Cette révision s'est déroulée sous pression d'un contentieux européen, procédurier à souhait. Aux attentes technocratiques de l'Europe, la France a répondu par une nouvelle surenchère, qui a démultiplié les conséquences dévastatrices.

Cette extension de la zone vulnérable n’est pas un message positif pour l’installation. Dans un contexte déjà compliqué, avec des aides à l’installation qui baissent, et une réforme de la PAC à l’aveugle, les contraintes supplémentaires liées à la mise aux normes des bâtiments vont peser lourd sur les projets des jeunes en zone d’élevage. Ajoutons à cela que le programme d’actions qui s’appliquera pour la campagne 2015-2016 n’est toujours pas connu. Penser une installation sur plusieurs années est encore plus compliqué dans ces conditions.

Jeunes Agriculteurs du Tarn restera mobilisé et impliqué pour faire aboutir une mise en œuvre rationnelle du programme d’action.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais