Finale nationale
Labour : le Tarn sera représenté dans le Doubs ce week-end
Qualifié lors de la finale régionale, Matthias Rouquette de Lamillarié s'apprête à vivre une expérience unique et tentera de bien figurer dans la compétition.
Qualifié lors de la finale régionale, Matthias Rouquette de Lamillarié s'apprête à vivre une expérience unique et tentera de bien figurer dans la compétition.
L’histoire démarre grâce à un article du Paysan Tarnais, publié dans l’été, qui annonce le retour de la finale départementale de labour à Saint-Sernin-lesMailhoc. “J’ai vu qu’ils recherchaient encore des participants pour le concours, alors je l’ai proposé à Matthias”, se souvient le père Rémi Rouquette, exploitant à l’EARL de la Lize à Lamillarié, qui a déjà tenté l’expérience du concours de labour à son époque. C’est comme ça que Matthias Rouquette, 18 ans et en formation chez les Compagnons du Devoir en mécanique agricole, s’est retrouvé le 11 août à bord de son tracteur pour concourir dans la catégorie labour à plat pour la première fois de sa jeune carrière. “Je me suis dit pourquoi pas tenter l’expérience. Et pour ma première, cela s’est relativement bien passé. J’ai surtout eu un coup de chance car Romain Enjalran, qui a terminé premier dans la catégorie et qui a l’habitude de ces concours, ne pouvait pas se rendre au régional. En terminant deuxième, j’ai donc pris sa place”, note modestement Matthias. Le voilà alors parti, avec son collègue Baptiste Garibal pour le labour en planche, à la finale régionale dans le Tarn-etGaronne fin août. Là encore, le jeune tarnais va se démarquer et terminera une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium. “On était peu de participants, c’est plus facile, et puis mon score (154,50/300 points) n’est pas non plus exceptionnel”, plaisante Matthias.
"L'objectif ? Ne pas finir dernier !"
Un résultat qui lui permet tout de même de poursuivre sa belle aventure et lui offre la chance de concourir pour la dernière étape nationale, qui aura lieu ce weekend (6 au 8 septembre) dans le Doubs, à l’occasion de l’événement des Jeunes Agriculteurs, Les Terres de Jim. Un long périple qu’il ne pouvait pas rater : “c’est une belle première expérience. Je n’ai jamais participé aux Terres de Jim, hâte de voir à quoi ça ressemble. Le départ est prévu vendredi matin, pour 7 heures de route au total. Le tracteur et la charrue partent avec un semi depuis Toulouse. Ensuite, le samedi est consacré aux essais, avant le concours qui se tiendra le dimanche. Il y a aussi le concours européen de labour, qui aura lieu le samedi et qui sera intéressant à regarder.” Dans le Doubs, Matthias partagera l’expérience aux côtés de trois autres agriculteurs occitans : Corentin Lexpert du Gers, Marius Tranvan de Haute-Garonne et Lionel Cottes de l’Ariège. Il pourra aussi compter sur le soutien de sa famille, qui espère le voir briller dans les champs : “l’objectif, c’est surtout de ne pas finir dernier et bien représenter le département et la région !”
Des critères d'évaluation bien précis
Mais alors, quel est le secret pour bien figurer au classement ? “Il faut surtout être bien droit et régulier, confie Matthias, pour cela, il faut pratiquer régulièrement, il n’y a que ça de vrai.” Le jury prête notamment attention aux raies de labour, bandes de terre ou enfouissement du chaume et de l’herbe et attribue les points en fonction d’un barème.
Tracteur, charrue et leur conducteur Matthias sont désormais prêts à prendre la route pour le Doubs afin d’affronter tous types d’agriculteurs venus des quatre coins du pays, mais toujours “sans pression” pour le jeune tarnais. Juste le plaisir de participer à une compétition autrefois très populaire mais qui a “tendance aujourd’hui à se perdre un peu”, selon le père Rémi, nostalgique et fier de voir son fils reprendre le flambeau. Avant de pourquoi pas le voir reprendre la suite de la ferme familiale à Lamillarié…