Aller au contenu principal

Production
La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

© Ville d'Albi

De la production maraîchère 100% dédiée à la consommation locale. Voilà le projet tout neuf de la mairie d’Albi, qui vient de reprendre en régie des terres dans le quartier de Canavières, auparavant exploitée par l’association de la Landelle. Cette dernière fournissait une grosse partie des légumes à la cuisine centrale mais a dû cesser son activité l’année dernière. Dans un premier temps, il a fallu mobiliser du monde, y compris les élus municipaux, pour ramasser les légumes déjà plantés. Ensuite, pour continuer à assurer l’approvisionnement de sa cuisine centrale, qui produit 3 800 repas par jour, la mairie a donc décidé de reprendre les terres en régie et produire elle-même ses produits. “Dans la ville, on avait déjà certains coins où l’on faisait pousser des légumes, mais à très petite échelle, simplement pour que les gens du quartier puissent les ramasser et s’approvisionner. Là, on est sur un projet plus important et nouveau pour nous, pour servir des repas à base de produits bio et locaux, limiter notre empreinte carbone et toujours faire ce lien entre le monde urbain et rural”, explique Jean-Michel Bouat, adjoint délégué à l’agriculture urbaine.

Les premières plantations effectuées

Pour cultiver les légumes, quatre personnes ont été recrutées, dont l’ancien chef de culture de la Landelle et deux autres anciens salariés. L’équipe travaillera en étroite collaboration avec la direction de la cuisine centrale, pour produire en fonction de la demande et de la saisonnalité des produits. Les premières plantations ont été effectuées et on retrouve notamment 800 blettes, 700 batavias, 180 plants de courgettes et 600 de tomates. L’équipe prévoit aussi de travailler sur la culture de légumes anciens. Avec l’objectif de produire une dizaine de tonnes de légumes sur plus d’une dizaine d’hectares. Pour ces premières plantations, les plants ont été achetés mais à terme, la municipalité prévoit de les produire elle-même, toujours dans cet objectif de limiter son empreinte carbone. “On ne va pas pour autant arrêter de travailler avec nos producteurs bio habituels car notre production maraîchère ne peut pas répondre à toute la demande de la cuisine centrale. C’est important pour nous d’assurer cet approvisionnement sain et de qualité. Et les enfants le ressentent et sont ravis, quand on voit qu’ils se servent plusieurs fois des légumes”, conclut l’élu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Annulation du projet A69 : trop c'est trop !

Face à la décision du tribunal administratif de Toulouse, les agriculteurs se sentent abandonnés et se retrouvent sans…

Cédric Vaute, nouveau président de la FDSEA du Tarn

Les élus du bureau ont pris acte du résultat des élections et ont choisi de lancer une nouvelle dynamique.

Un nouveau mandat s'ouvre pour la Chambre d'agriculture du Tarn

Le nouveau président et le bureau ont été élus suite à la session d’installation du 6 mars.

Vols dans le Tarn : surveillez vos GPS !

Ces derniers jours, de nombreux vols de GPS ont été constatés.

MHE/FCO : point de situation avec l'ALMA-GDS du Tarn

Face à une actualité sanitaire importante et complexe, l’Alma-GDS du Tarn organise actuellement sept réunions d’information…

Donnez une seconde vie aux plastiques, ficelles et filets

La traditionnelle collecte de déchets agricoles de la Cuma se déroulera cette année du 31 mars au 4 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais