Recette
La Tarniflette, dès maintenant dans vos assiettes !
Le Département a souhaité revisiter la traditionnelle tartiflette avec des produits 100% tarnais.
Le Département a souhaité revisiter la traditionnelle tartiflette avec des produits 100% tarnais.
En plein hiver, qui n’a jamais apprécié une bonne tartiflette bien au chaud, avec son bon goût de reblochon, ses patates fondantes et ses lardons croustillants ? Pour cette fin d’année, vous apprécierez d’autant plus la Tarniflette, cette nouvelle recette locale élaborée en collaboration par les Logis du Tarn, Agrilocal et le Département. Pour sa composition, vous retrouverez que de bons produits, issus de l’agriculture tarnaise : ail rose de Lautrec, vin blanc de Gaillac, jambon de Lacaune, tomme de vache, raclette et oignons du Tarn, et tant d’autres. “Voilà concrètement une initiative originale et collective qui soutient notre agriculture en mettant en avant nos filières et nos produits locaux d'exception, tels que la tomme de vache, le jambon de Lacaune, l'ail rose de Lautrec et les vins de Gaillac”, s’est réjouit le président du Département, Christophe Ramond, lors du lancement officiel de la recette le lundi 16 décembre à l'hostellerie des Lauriers à Villeneuve sur Tarn. La marque Tarniflette a été officiellement enregistrée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Outre son aspect gastronomique, la recette représente aussi une belle opportunité pour soutenir l’agriculture locale et encourager la consommation de produits de notre terroir. En enregistrant la marque auprès de l’INPI, le Département et ses partenaires démontrent leur volonté d’assurer la protection de la recette et de créer une véritable identité culinaire. Dans les collèges du département, la recette a déjà été proposée aux scolaires et a rencontré un franc succès. Alors maintenant, place à la préparation et surtout à la dégustation !
Pour 4 personnes : Préparation : 15 min Cuisson : 30 min
INGRÉDIENTS • 800 g de pommes de terre à chair ferme (style charlotte) • 200 gr de Tome de vache du Tarn • 200 gr de raclette du Tarn • 160 gr de jambon de Lacaune sec • 2 oignons du Tarn • 4 gousses d’ail rose de Lautrec • 20 cl de vin blanc sec de Gaillac • 4 cuillères à café de graisse de canard (de préférence) sinon huile de tournesol du Tarn
RÉALISATION 1. Faire blanchir les pommes de terre pelées dans de l’eau bouillante salée, jusqu’à cuisson complète et les réserver 2. Faire revenir l’oignon ciselé dans la graisse de canard 3. Quand les oignons sont légèrement colorés, ajouter l’ail haché et déglacer au vin blanc. Faire réduire. 4. Rajouter les pommes de terre cuites coupées en tranches de 1cm d’épaisseur et les écraser légèrement. 5. Incorporer le jambon coupé en fines lamelles et les 2 fromages coupés en lamelles. 6. Assaisonner avec du poivre. Normalement pas besoin de rajouter de sel.