Aller au contenu principal

Mobilisation
La résistance agricole s’intensifie dans le Tarn !

Comme un peu partout en Occitanie et en France, la FDSEA et les JA81 ont à leur tour bloqué l’autoroute à Albi, pour faire entendre le ras-le-bol de la profession. 

“Trop de contrôles”, “les prix ne suivent pas”, “on est surchargé de normes”, “ça devient difficile de vivre de ce métier”, autant de raisons qui ont poussé près de 500 agriculteurs et plus de 200 tracteurs le mardi 23 janvier à exprimer leur colère dans la rue à Albi. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Tarn, le convoi agricole a pris place dès 10h sur la RN88, entre l’échangeur du Séquestre et celui de Terssac dans les deux sens, perturbant quelque peu un axe habituellement très fréquenté. Le blocage devait durer jusqu’au mercredi 24 janvier 14h. 
Sur place, de nombreux agriculteurs des différents territoires tarnais ont répondu présent et demandent des actes clairs, pour offrir de la visibilité aux jeunes générations. Cette jeune génération qui se sent aussi concernée et qui était représentée tout près du lieu de l’action, avec le lycée Fonlabour. “C’est symbolique pour nous de se mettre ici, avec d’un côté, Fonlabour qui représente l’avenir de notre métier, et de l’autre, notre ami Leclerc, qui n’en finit plus de nous crever avec ses prix”, peste le président des JA du Tarn, Christopher Régis. “Notre combat, c’est celui de demain, et demain, ce seront les jeunes qui feront que notre métier existe encore”, ajoute Christophe Rieunau, secrétaire général de la FDSEA81, qui, au moment de prendre la parole devant les manifestants, a tenu à faire respecter une minute de silence en hommage aux victimes de l’accident survenu un point de blocage en Ariège ce mardi matin.

“Si on n'a pas de réponses, on reviendra !”
Les demandes de la profession sont claires : “un déblocage urgent des enveloppes de l’État pour la MHE et la FCO, la réhabilitation du taux d'exonération de la TICPE sur le GNR, des autorisations durables d’irrigation, la mise en place de projets de réserve d’eau, une annulation permanente des taxations sur l’irrigation et l’arrêt des accords de libre-échange qui entraînent une concurrence déloyale vis-à-vis de l’agriculture française.” “Le mouvement commence à prendre de l’ampleur un peu partout en France. Si on a pas de réponses d’ici la fin de semaine, la mobilisation ne fera que grossir dans les jours à venir. La colère ne va pas s’arrêter et on reviendra”, prévient Christopher Régis. 
Un mouvement qui semble être en tout cas pleinement soutenu par la population, “des gens nous ont apporté des croissants et chocolatines ce matin en partant à Réalmont”, racontent quelques agriculteurs du canton. “Une grande majorité de la population française comprend et soutient la mobilisation des agriculteurs”, nous dit-on également sur place. Une prise de conscience générale qui rappelle l’importance de sauver ceux qui nous nourrissent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais