La renaissance d’un groupe «tracteur» à la Cuma de Puygouzon
Le Paysan tarnais du 1er décembre consacrait son dossier aux Cuma du département. Retour sur l'expérience de la Cuma de Puygouzon, qui voit son groupe "tracteur" vivre une seconde jeunesse.
Un nouveau tracteur est arrivé à la Cuma de Puygouzon. Un 140 CV sur lequel 5 exploitations adhérentes se sont engagées à hauteur de 500 heures. "C'est un tracteur puissant" explique Romain Curvalle, trésorier de la Cuma. "Nous nous en servons pour les gros travaux, comme le pressage de paille et de foin l'été. C'était déjà l'objectif du groupe tracteur, lorsqu'il s'est formé, il y a une quinzaine d'années."
Le groupe tracteur n'est en effet pas une nouveauté à la Cuma de Puygouzon. Mais des pannes récurrentes et l'arrêt de l'activité agricole par l'un des membres du groupe ont fait qu'il a peu à peu cessé de fonctionner. Le tracteur a même été revendu il y a 5 ans. "Et puis, de nouveaux adhérents sont arrivés à la Cuma, notamment pas mal de jeunes. L'idée est repartie de là." Le tracteur est arrivé le mois dernier à la Cuma et a été mis en service immédiatement.
La renaissance de ce groupe tracteur pourrait permettre la création d'un service complet. "Le renouvellement de la presse à balles carrées est aussi en discussion. Nous manquons actuellement de volumes engagés mais si nous arrivons à réunir assez d'adhérents, nous pourrions prendre un salarié pour le pressage."
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Quelques adhérents de la Cuma de Puygouzon ont pour idée de monter un service complet "dessileuse mélangeuse automotrice". Mais il manque encore un peu de monde pour lancer concrètement le projet. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à contacter Alain Terral, président de la Cuma, 06.87.34.57.66 ou Romain Curvalle, trésorier, 06.72.81.62.31.